BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Assolidarité TrekkInca

Les Enfants du Machu Picchu

Sobre el proyecto

Assolidarité Trekkinca pourquoi ?

Tout est parti d’un constat. Le Machu Picchu est le site le plus visité d’Amérique Latine et la région de Cusco fournit plus de 90 % des revenus du tourisme du Pérou. Une mane financière considérable dont ne jouit pas la population locale, fortement exposée à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition. Cette situation de pauvreté s’accompagne de carences en matière de santé et d’éducation. Dans cette même région, le retard scolaire est le plus élevé du pays. La situation devient dramatique plus l’on s’écarte des grandes villes.

Cette situation pourrait changer si les nouvelles générations connaissaient leur histoire et leurs droits.

Notre projet grâce à cette campagne de financement participatif : collecter 1800 euros pour créer une bibliothèque au sein du village de Challabamba, situé à 3 heures de route de Cusco dans les Andes et ainsi participer concrètement à l'émergence d'une génération d'enfants acteurs de leur destin.

Petit retour en arrière sur l'histoire d'Assolidarité TrekkInca

2014 : Création de notre agence de tourisme TrekkInca Pérou qui organise des treks et circuits dans le sud du Pérou.

2015 : Naissance de notre association Assolidarité Trekkinca dont la mission est de soutenir des projets pour les enfants des villages reculés des environs de Cusco dans les Andes.

Décembre 2015 : Première "Chocolatada" organisée pour les enfants d'un village des Andes, Challabamba, situé à 3 heures de Cusco. Ce premier projet a pu être financé grâce au soutien des touristes partis avec TrekkInca Pérou. Une journée placée sous le signe de la solidarité où tous les enfants ont eu un chocolat chaud, des friandises, et des cadeaux de Noel !

Janvier 2018 : Nous partons en famille vivre au Pérou pour développer notre agence. C'est aussi l'occasion d'aller plus loin pour notre association en créant une bibliothèque pour les enfants du village de Challabamba.

Horizon 2018 : Permettre à des familles de ce village de connaître le Machu Picchu (site visité par des touristes du monde entier mais inconnu des populations locales) et ainsi mieux appréhender leur histoire et leur culture.

Soutenir ce projet c'est :

  • Agir concrètement en faveur des enfants d'un village des Andes.
  • Donner accès à des outils éducatifs essentiels pour que les enfants deviennent acteurs de leur vie.
  • Contribuer à un projet associatif pensé pour et avec les populations locales.

Para qué es la financiación

L'essentiel des fonds (55 %) va servir à acheter l'équivalent de 80 livres (scolaires et contes pour enfants) et du petit matériel scolaire. Livres et matériel scolaire seront achetés à Cusco en lien avec les professeurs de l'école de la communauté de Challabamaba. Ils seront ensuite acheminés en camion au village. Le reste des fonds permettra de construire une bibliothèque avec du matériel de qualité (résistant aux températures extrêmes de la région) acheté localement. La bibliothèque sera construite en faisant appel à de la main d'oeuvre locale (la construction de la bibliothèque représente 2 jours de travail).

En janvier 2018, nous serons sur place pour mettre en place le projet. L'objectif est que celui-ci soit finalisé au printemps 2018 pour permettre aux enfants d'effectuer leur rentrée scolaire.

Et si nous dépassions les 1800 euros de financement ?

Alors nous pourrions enchaîner sur notre prochain projet : amener une dizaine d'enfants de Challabamba découvrir le Machu Picchu ! Ce site est visité chaque jour par plus de 2 500 personnes du monde entier mais inaccessible financièrement pour les populations locales. Ce projet est dans la continuité du soutien que nous voulons apporter au village puisqu'il permettrait aux enfants de s'éveiller sous une autre forme à l'histoire et la culture dont ils sont issus.

Sobre el creador de proyecto

Hola ! Nous c'est Claire et Juan.

Notre histoire commence en avril 2012, par une rencontre sur les sentiers du Machu Picchu, entre une toulousaine en sac-à-dos et un guide de montagne péruvien. Depuis on ne s'est plus vraiment quittés.

Cinq ans plus tard ça donne : 1 mariage, 2 enfants, 1 agence de tourisme à Cusco au Pérou et 1 projet qui nous tient à cœur de réaliser. Un projet qui nous rassemble et qui nous ressemble. Un mélange entre nos passions (les Andes et la culture inca) et notre conviction (la place centrale de l'éducation dans le changement).

Juan est guide de montagne et originaire de cette région des Andes. Il connait bien la situation, les besoins et les attentes des acteurs locaux en manque cruel de matériel éducatif. 

Claire c'est plutôt la partie gestion de projet qu'elle pilote grâce à une expérience de plus de 10 ans dans la coordination de projets dans le monde associatif.

Pour en savoir plus sur notre projet et nous suivre sur les réseaux sociaux :

Retrouvez-nous sur notre site internet : http://asso.trekkinca.free.fr/

Et sur Facebook : Assolidarite TrekkInca

Et pour découvrir notre agence de tourisme au Pérou : www.trekkinca.com

Facebook de notre agence : TrekkInca Pérou

FAQ

Si tienes otras preguntas, te aconsejamos contactar con el creador del proyecto

Haz tu pregunta Denuncia este proyecto