Sobre el proyecto
ENFANT DE LA SHOAH, QU'EST CE QUE C'EST ?
Ils sont juifs, ils ont 80, 85, 90 ans… ils sont nés dans les années 1920/1930/1940 et ont vécu leurs premières années en temps de guerre. Enfants cachés, enfants emprisonnés, enfants protégés, enfants dénoncés, sauvés… de parents cachés, protégés, dénoncés, emprisonnés, déportés, disparus dans l'atrocité des camps de la mort… Ils racontent avec courage, dignité, et surtout avec une émotion intacte, leurs souvenirs d’enfance, leur quotidien de "petit enfant juif en temps de guerre"
Enfant De La Shoah, c’est le podcast de l’urgence, l’urgence de raconter ces histoires avant qu’elles disparaissent. Ne pas perdre l’histoire, mais la raconter, la partager, la transmettre. C’est le flambeau de la transmission de mémoire de nos anciens, parents et grands-parents. Une flamme, pour que jamais on n'oublie, mais également pour que les jeunes générations "sachent et comprennent". Sans racines, rien ne pousse ni ne grandit. Enfant De La Shoah est un « passeur de mémoire et d'émotions ».
Enfant de la Shoah est un podcast d'histoire orale sur la période de la guerre de 39-45 essentielle pour notre mémoire collective.
COMBIEN D'ÉPISODES ?
ENFANT DE LA SHOAH, ce sont DIX PORTRAITS, dix "morceaux de mémoire d'une enfance en souffrance", transmis avec courage par des hommes et des femmes qui, pour certains, n'avaient jusqu'à aujourd'hui pas eu la force de raconter. Dix épisodes de 10 à 20 minutes chacun, mis en musique, pour une immersion totale dans l'histoire.
Parmi ces portraits, vous découvrirez ALBERT né en 1936, caché avec ses deux frères à la campagne, il sera dénoncé par le maire du village puis envoyé à Drancy. Albert sera sauvé par miracle. Vous connaitrez histoire de MARCEL, né en 1937, Interné à Beaune-la Rolande avec son père sa mère et son frère. Sauvé in extremis par "une fausse Scarlatine", Marcel sera le seul survivant de la famille. Orphelin à 9 ans, comme tant d'autres. Vous découvrirez aussi LUCIENNE, SIMON, ROBERTE… et encore d'autres témoins de ce passé.
POURQUOI J'AI DÉCIDÉ DE CRÉER ENFANT DE LA SHOAH ?
Après vingt années de travail dans l'audiovisuel en tant que journaliste / réalisatrice, années pendant lesquelles j'ai réalisé des dizaines et dizaines de reportages en tout genre, beaucoup de portraits, mais aussi des sujets d'actualité, des sujets musicaux… via des centaines et centaines d'interviews… après également vingt ans d'années d'enregistrements de publicités en tant que comédienne-voix-off et chanteuse, pour des annonceurs aussi divers et variés (Lancôme, Milka, Electrolux, Twingo, Playtex, l'Oréal…) j'ai décidé de réunir mes passions et mon savoir-faire, afin de réaliser un projet personnel porteur de sens.
Il y a près de 2 ans, en septembre 2021, je me suis ainsi tournée vers le podcast, média au coeur de mes centres d'intérêt, et j'ai créé "SOUVENIRS D'ENFANT", un podcast qui donne la parole à nos ainés, de tous horizons. Nés dans les années 1920/30/40, ces témoins du passé nous racontent leur enfance en France dans la période d'après-guerre, enfance loin des Tik-Tok, Instagram, Facebook, Macdo, Sushis… dont sont abreuvées les nouvelles générations. J'ai à ce jour réalisé plus de quarante portraits, d'homme et femmes… Je continue à réaliser des portraits tous les quinze jours pour entretenir et nourrir notre mémoire collective
Ce podcast est réalisé bénévolement et financé 100% par mes soins depuis le début.

écoutez Félix 👇

écoutez Rosa 👇
écoutez Anne 👇

Vous pouvez écouter les autres épisodes de SOUVENIRS D'ENFANT en cliquant sur la photo
⬇️
QUELQUES UNS DE MES "TÉMOINS DU PASSÉ"
---------------------------------------------------------------------------------------
Fort des nombreux messages d'encouragement, commentaires , des belles critiques tant du public que de la presse, des classements sur les plateformes de diffusion (classé pari les 10 meilleurs podcasts d'histoire, coup de coeur et podcast de la semaine d'Apple Podcast🍏, Amazon Podcast, Deezer… ) de Souvenirs d'Enfant, j'ai décidé de lancer un second podcast
ENFANT DE LA SHOAH dès septembre 2023…

MES OBJECTIFS À TRAVERS CE TRAVAIL DE MÉMOIRE SONT MULTIPLES
👉 Sensibiliser les jeunes générations à cette période tragique de l'histoire et de leur faire découvrir les récits de ces enfants qui ont vécu cette ce traumatisme… Je considère qu'il est essentiel de s'assurer que les générations futures puissent en comprendre les enjeux et les enseignements de cette période sombre de notre histoire et l'importance de la tolérance, de la diversité et du respect des droits de l'homme.
👉 Honorer la mémoire des victimes, des millions de personnes qui ont perdu la vie pendant l'Holocauste. Ces témoignages sont un hommage à leur vie et leur mémoire.
👉 Conserver la vérité historique : Les témoignages des survivants de la Shoah permettent de conserver la vérité historique de ce qui s'est réellement passé pendant cette période. En racontant leur histoire, ils peuvent aider à clarifier les événements et à contrer les négationnistes et les révisionnistes qui tentent de réécrire l'histoire
👉 Lutter contre l'antisémitisme et les préjugés : Les témoignages des survivants de la Shoah peuvent aider à lutter contre l'antisémitisme et les préjugés en mettant en lumière les conséquences tragiques de la discrimination et de la haine. En partageant leur expérience, les survivants peuvent contribuer à promouvoir la tolérance et le respect de la diversité.
👉 Renforcer la résilience et la solidarité : Les témoignages des survivants de la Shoah peuvent inspirer la résilience et la solidarité chez les personnes confrontées à des défis et des épreuves difficiles. En racontant comment ils ont survécu à l'horreur, les survivants peuvent aider les autres à puiser de la force et de l'espoir dans leur propre lutte
👉 Rendre hommage à la force et au courage humain : les témoignages des survivants de la Shoah peuvent rendre hommage à la force et au courage humain dans les moments les plus sombres. En racontant comment ils ont fait face à des conditions inhumaines et ont surmonté l'adversité, les survivants peuvent inspirer les autres à persévérer et à trouver de l'espoir dans des situations difficiles
👉 Offrir une catharsis aux survivants : Pour les survivants de la Shoah, témoigner de ce qu'ils ont vécu peut offrir une forme de catharsis en leur permettant de raconter leur histoire et de partager leur douleur avec les autres. En racontant leur histoire, ils peuvent trouver un certain soulagement et une forme de guérison
👉 inciter l'échange intergénérationnel. Ecouter nos anciens raconter leurs souvenirs risquent bien, et je l'espère, de donner envie à ceux qui les écoutent, d'interroger les membres de leur famille sur leur histoire personnelle.
et enfin… " last but not least"
👉 voir les petites étoiles qui brillent dans les yeux des personnes que j'interroge. Car se souvenir, même des moments aussi douloureux que ceux-là, est une façon de rester en vie.

NOTE D'INTENTION DE RÉALISATION
J'ai à coeur que ce podcast ne soit pas un simple recueil de témoignages comme il en existe tant sur les ondes ; qu'il soit unique tant par son contenu que par sa forme. Quels que soient les reportages que j'ai pu réaliser dans le passé, j'ai toujours considéré que la "forme" était aussi importante que le "fond" et y ai toujours apporté autant de soin.
« ENFANT DE LA SHOAH » sera réalisé sur le même modèle que "SOUVENIRS D'ENFANT" ; ie sous forme documentaire en immersion totale avec l'ambiance musicale.
Un montage est dynamique, soigné, léché, ("une petite perle d'émotion" comme disent certains auditeurs de mon podcast actuel)
Sur plus d'une heure d'interview, je sélectionne une quinzaine de minutes environ, que je monte de façon très précise et minutieuse afin d'obtenir un montage dynamique mais fluide. Je recherche et sélectionne de façon très minutieuse également, musiques, chansons, ambiances sonores, toujours en lien avec le récit … et je les intercale avec les témoignages de façon à faire de ce podcast faire un véritable DOCUMENTAIRE SONORE
Cet habillage sonore est le garant d'une immersion totale dans le récit. L’auditeur plonge au coeur de la guerre, au coeur de ces enfances douloureuses et résistantes, au coeur de ces incroyables petits miracles.

Apoya este proyecto y recibe recompensas exclusivas.
o continuar leyendo
Le financement participatif me permettra de couvrir tous les coûts inhérents à la création et diffusion de ce podcast "ENFANT DE LA SHOAH" à savoir:
🎯 Recherche des témoins
🎯 Frais de déplacement (Paris, province) pour aller à la rencontre des témoins
🎯 Réalisation des interviews
🎯 Travail d’écriture et enregistrement de ma voix-off en studio
🎯 Recherche de musiques et d'illustrations sonores originales
🎯 Dérushage, Montage, Mixage, Mastering des épisodes
🎯 Abonnements divers : plateforme de diffusion (Ausha), logiciel de montage, musiques, vignette…
🎯 Achat et amortissement du matériel d'enregistrement (micro, enregistreur, carte son…)
-----
🎯 Réalisation et envoi d'un communiqué de presse aux journalistes
🎯 Réalisation et envoi d'une newsletter pour chaque nouvel épisode
-----
🎯 travail de partage et de promotion quotidien sur les réseaux sociaux (Facebook, groupes Facebook, et création d'un groupé dédié, pages Instagram…)
----------
L’ensemble des fonds collectés permettra d’assurer la pérennité du projet
Palier 1 : 4500 euros
Les fonds récoltés serviront à financer les 6 premiers épisodes + payer les frais de commission d'Ulule (8%)
Palier 2: 6800 euros
Les fonds supplémentaires récoltés serviront à financer les 4 épisodes suivants + payer les frais de commission d'Ulule (8%)
Au-delà de 6800 euros, tous les fonds supplémentaires serviront à réaliser de nouveaux épisodes, à payer des frais de transport pour aller recueillir des témoignages en province, voire à l'étranger, à créer et alimenter un site internet dédié, à engager (soyons fous) un "Community Manager" pour promouvoir toujours plus le podcast sur les réseaux… et pourquoi pas (soyons encore plus fous) à envisager l'édition d'un livre à compte d'auteur, reprenant les portraits des "Enfants de la Shoah" présentés dans le podcast.
Je m'appelle Catherine Benmaor, Je suis journaliste pour la télévision et comédienne voix-off pour la publicité. J'ai réalisé de nombreux reportages pour la télévision pendant près de 20 ans, pour Tf1, Canal +, M6… et puis j'ai eu envie de m'atteler à un projet plus personnel, plus intime, plus porteur de sens… alors j'ai lancé "Souvenirs d'Enfant", mon premier podcast.
Lorsque j'ai lancé "Souvenirs d'enfant", je voulais recueillir des témoignages "post guerre", positifs, joyeux sur une période de reconstruction pleine d'espoir. Je ne voulais "surtout pas parler de la guerre", de la Shoah, des camps, des morts… de tout ce qui me ramenait à mon histoire personnelle et qui réveillait en moi des souvenirs douloureux.… J'ai passé des mois à interviewer des gens sur leurs souvenirs d'école, de vacances, je leur demandais de me décrire leur maison, leurs copains, leur ville… bref…"tout sauf"…
Et puis, sans que je le demande, on a commencé, à me raconter la guerre, les arrestations, l'étoile jaune, les regards des gens dans la rue, les camps de la mort, les disparitions, la douleur, les fermiers qui cachaient des juifs à la campagne, les justes… et c'est là que j'ai dû faire face à MON HISTOIRE. Mon histoire personnelle, celle de mes parents, (qui ont été les premiers témoins de Souvenirs d'Enfant d'ailleurs) qui ont été cachés à la campagne pendant les années de guerre, mais aussi MON HISTOIRE car L'HISTOIRE DE LA GUERRE, DE LA SHOAH, est l'HISTOIRE DE TOUS !
Alors c'est devenu une évidence…
Alors aujourd'hui je me dépêche d'interviewer ces hommes et ces femmes qui étaient enfant pendant la guerre, car ce sont les dernières personnes porteuses de cette mémoire, les derniers à pouvoir nous raconter ce qu'ils ont vécu.
Voilà la raison de ce podcast "ENFANT DE LA SHOAH"
Je réalise ce podcast toute seule, j'effectue mes recherches de témoins, je mène mes interviews, je monte les épisodes, j'y ajoute des musiques, je les mets en ligne, je fais ma communication, je gère mes réseaux… bref, tout quoi 😊 et j'ai à coeur que cela continue, car chacun des épisodes que je réalise est pour moi un petit bijou que je peaufine au mieux, avec ma sensibilité et mes émotions. Mais tout cela me prend beaucoup de temps… temps que je ne consacre pas à d'autres activités, d'où ce projet de crowdfunding.
MERCI D'AVANCE À TOUS CEUX QUI POURRONT ME SOUTENIR DANS CE PROJET
Recompensas
Apoya este proyecto y recibe recompensas exclusivas.
CONTREPARTIES PRÉCÉDENTES (Le Podcast avant son lancement, Votre nom dans la liste des contributeurs sur la description des épisodes)
plus:
- La transcription écrite du podcast
- Une carte postale du podcast
"les petits ruisseaux font les grandes rivières"… une petite participation pour vous, mais importante pour moi…
Merci pour votre soutien 🙏
- Bénéficiez de la primeur du podcast en le recevant par e-mail avant son lancement
- Votre nom dans la liste des contributeurs
CONTREPARTIES PRÉCÉDENTES (La primeur du podcast par e-mail avant son lancement, Votre nom dans la liste des contributeurs sur la description des épisodes, La transcription écrite du podcast, Une carte postale du podcast )
plus:
- Votre nom cité dans le générique de fin de l'un des épisodes
- Recevez tous les épisodes avant leur diffusion
CONTREPARTIES PRÉCÉDENTES (La primeur du podcast par e-mail avant son lancement, Votre nom dans la liste des contributeurs sur la description des épisodes, Une carte postale du podcast, Votre nom cité dans le générique de fin de l'un des épisodes, Tous les épisodes avant leur diffusion, La transcription écrite du podcast)
plus:
- je vous enregistre votre message de répondeur (bon, ça peut paraitre étrange dans le contexte, mais comme la voix, c'est ma partie, j'ai trouvé l'idée marrante 😊)
CONTREPARTIES PRÉCÉDENTES (La primeur du podcast par e-mail avant son lancement, Votre nom dans la liste des contributeurs sur la description des épisodes, Une carte postale du podcast, Votre nom cité dans le générique de fin de l'un des épisodes, Tous les épisodes avant leur diffusion, La transcription écrite du podcast)
plus:
- J'interviewe la personne de votre choix (+ 70 ans sur paris / RP) pour en faire un épisode de mon podcast "Souvenirs d'Enfant" qui sera diffusé & vous recevez l'épisode sur une clé usb avec un mot personnalisé (Bon, je sais, ça peut paraître étrange de mélanger les deux podcasts comme ça mais j'aimais bien l'idée ;-)
CONTREPARTIES PRÉCÉDENTES (La primeur du podcast par e-mail avant son lancement, Votre nom dans la liste des contributeurs sur la description des épisodes, Une carte postale du podcast, Votre nom cité dans le générique de fin de l'un des épisodes, Tous les épisodes avant leur diffusion, La transcription écrite du podcast)
plus:
- Je vous enregistre (ou la personne de votre choix) et recueille vos souvenirs (ceux que vous voulez) pour en faire un portrait sonore de 15 minutes, monté et mis en musique. Portrait vous fourni sous forme de fichier sur une clé USB
A partir del Noviembre 2023
¿Primera vez en Ulule?
De la idea al proyecto
Ulule permite a lxs creadorxs financiar sus proyectos. ¡Con tu apoyo lxs ayudas activamente a que el proyecto sea una realidad! A cambio de tu apoyo, el equipo del proyecto ofrece una serie de recompensas para que puedes elegir la que mejor se adapte a ti.
Todo o nada
El proyecto debe alcanzar el 100% de su objetivo para recibir los fondos recaudados. Esto es así para asegurar la viabilidad del proyecto, que pueda llevarse a cabo y ofrecer sus recompensas. Al contribuir, aceptas los riesgos inherentes a la realización de cualquier proyecto: en última instancia, es el equipo del proyecto el responsable de que éste llegue a buen puerto y de sus compromisos contigo.
Seguro y sin compromiso
Todos los pagos son seguros y bajo ningún concepto almacenamos información de las tarjetas de crédito. Puedes cancelar tu aportación y recibir el reembolso en cualquier momento mientras la campaña esté online.
Todas tus dudas tienen respuesta en: nuestro centro de ayuda.