BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitter

Les repas solidaires

L'accès à une alimentation de qualité pour tous

Sobre el proyecto

Au Bénin, l’accélération du rythme de vie et la migration des villageois vers les centres urbains font que les aliments préparés et vendus dans la rue deviennent une composante de plus en plus importante du régime alimentaire des populations. Economiques et pratiques, ces aliments constituent une part indispensable de l’alimentation urbaine et rurale. Ces aliments présentent également des risques. Les étals manquent souvent des installations de stockage, de réfrigération et de cuisson nécessaires pour prévenir la contamination par bactéries. Ceci dit, un manque d’attention à l’hygiène et à l’élimination des déchets peut transformer un point de vente de nourriture de rue en une source d’empoisonnements alimentaires.

C’est autour de la résolution de ce véritable problème de santé du publique que MamaCarts Bénin à mis en place le projet Les repas solidaire basé sur l’économie sociale et solidaire. Ce projet de MamaCarts Bénin une ONG de droit béninois à donc mis en place un système de vente mobile dans la rue, des repas complets, délicieux et hygiénique à des prix accescible à des personnes vulnérable. Le projet prend en compte aussi bien les vendeuses de nourriture dans rue, les petits producteurs locaux que les consommateurs de nourriture dans la rue. Le programme consiste à convertir d’anciennes vendeuses de nourriture dans la rue en des Mamans modèles qui préparent et vendent des repas complets, délicieux et hygiéniques. Elles bénéficient de l’appui d’un nutritionniste et d’une équipe de technicien d’hygiène et d’assainissement. De plus les repas sont vendu dans la rue par le biais d’un Chariot conçu localement par MamaCarts Bénin et incluant un espace de stockage des aliments garantissant l’hygiène et la propriété, le goût de la nourriture, la qualité du repas, une poubelle, un système de chauffage de repas à l'intérieur et un espace de jus de fruitet . Ainsi, tout en améliorant le revenu des femmes, le programme garanti une alimentaion saine et équilibrée à toutes les couches sociales. De plus, le programme priviligie des matières premières issues des producteurs locaux qui sont dans l’agriculture familliale. Depuis son opérationalistaion dans la ville de Parakou, le programme à connu à un succès énorme vériable par le nombre de repas vendu qui s’élève à 7 200 repas après 12mois d’activité. Aussi le nombre de vendeuse est passé de 3 à 7. Présentement, le programme emplois 12 personnes à temps pleins et 8 personnes à temps partiel. Accompagner cette initiative c'est garantir une alimentation saine et équilibrée pour tous.

 

Para qué es la financiación

Nous sollicitons ce soutien financier pour le développement de notre projet. Il s'agira grâce à vos dons de renforcer le dispositif de repas solidaire déjà mise en place dans la localité de mise en oeuvre par la conception de nouveau chariots. De plus, nous envisageons la conception de nouveau chariots motorisés pour permettre à beaucoup plus de personne d'accéder à nos repas solidaire . 

 

Sobre el creador de proyecto

Pour une bonne réalisation du projet, une équipe éfficace a été mise en place.  Cette équipe qui fait office de  comité de pilotage s'occupe de la validation des orientations du projet et de la vérification globale de la mise en oeuvre du projet.  A la tête de l'équipe se trouve le Directeur de MamaCarts Bénin, Ibrahim Tchan. Avec plus de 10 années d'expériences dans les activités de développement communautaires et humanitaires, il est depuis 2014 Directeur National de MamaCarts Bénin. Cette ONG s'occupe de la sécurisation de l'alimentation de rue par l'économie solidaire. Après une maitrise en Sciences Politiques et Relations Internationales, il poursuit ses études de  master recherche en Droit économique à l'école doctorale de l'université de Parakou. Jeunes, dynamique et très motiver, il contribue activement au développement de sa localité et celle de toute l'Afrique.

FAQ

Si tienes otras preguntas, te aconsejamos contactar con el creador del proyecto

Haz tu pregunta Denuncia este proyecto