BackBackMenuCloseCerrarPlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

INDEPENDANSE X EGYPTE (Janvier 2019)

Création franco-égyptienne - Danseurs de l'Opéra de Paris et Opéra du Caire

Sobre el proyecto



Danseurs de l’Opéra de Paris, artistes, amateurs d’art, nous sommes réunis dans la jeune association INDÉPENDANSE. A l’ère du numérique, il nous est apparu évident de repenser notre approche du spectacle vivant.

Comment amener des artistes de tous horizons à se rencontrer pour collaborer ?
Comment utiliser les outils technologiques pour transformer la relation du spectateur aux artistes ?
Comment appliquer à la danse ce qui s'invente dans le cinéma et les jeux vidéos ?

Notre premier projet prend place en Egypte en janvier 2019, où il ouvrira la saison artistique. Il est le fruit de belles rencontres et d'un objectif commun : créer, découvrir, faire découvrir et partager.

Pourquoi l’Egypte ? Parce que c’est une terre chargée d’histoire, où le public est vierge de toute rencontre avec l’Opéra de Paris, où la danse est plus qu’un art, et parce que la France a beaucoup de liens avec ce pays.

Nous proposons une création, chorégraphiée par Gregory Gaillard, danseur et maître de ballet à l’Opéra de Paris, sur une musique composée par Florian Astraudo, mariant de l’électro avec des sonorités aquatiques évoquant l'univers du Nil. Six danseurs de l’Opéra de Paris (sur leur période de vacances) et six danseurs de l’Opéra du Caire sont distribués dans cette création qui incarne nos valeurs. Nous avons à coeur de réaliser une collaboration à tous niveaux, y compris pour les costumes : le pantalon unisexe inspiré par l'Egypte Antique a été dessiné par une jeune designer française formée à l'Opéra de Paris, Alice Vaillant. Les costumes seront réalisé dans les ateliers de l'Opéra du Caire, en coton d'Egypte. Cette création franco-égyptienne sera suivie d’une série de pas-de-deux interprétés par des danseurs des deux Opéras, illustrant les méthodes d'apprentissage et de travail de leurs écoles respectives.  

La générale sera ouverte gratuitement à des enfants et à des étudiants. Nous accueillerons notamment les enfants de la Al-Darb Al-Ahmar Arts School (DAAS) au Caire, l'unique école de cirque en Egypte, qui permet aux enfants issus du quartier pauvre de Al-Darb Al-Ahmar de suivre une formation artistique professionnalisante. Leur page Facebook (ci-dessous) vous permettra d'en apprendre plus sur cette initiative. 

https://www.facebook.com/Daas.elgenaina.org/

En utilisant les réseaux sociaux, en particulier Instagram, nous allons vivre ensemble pas à pas les étapes de préparation de cette aventure et le voyage en Egypte. Vous nous suivrez dans notre quotidien, lors de la préparation des représentations, de nos rituels pré et post spectacle, et de nos découvertes. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de rencontrer et de vous faire rencontrer toutes les personnes de l'équipe : danseurs, chorégraphe, compositeur, designer, notre géniale attachée culturelle de l'Institut Français Marine, les enfants du DAAS, leurs professeurs ... En bref de vous faire participer à cette très belle aventure ! 

PLANNING

  • NOVEMBRE/DÉCEMBRE 2018 :

Répétitions et création du projet à Paris, avec envoi régulier de vidéos aux danseurs du Caire.

  • JANVIER 2019 :

Du 04 au 08 : résidence au Caire de tous les danseurs, mise à disposition des studios de l'Opéra du Caire.

Mardi 08 : Générale ouverte gratuitement aux enfants et étudiants au Caire (14h)                              1ère (20h) lancement de la saison artistique au Caire

Mercredi 09 : 1ère à Alexandrie (2ème spectacle)

Jeudi 10 : 2ème à Alexandrie (3ème spectacle)

Vendredi 11 : 4ème et dernier spectacle au Caire !

Samedi 12 : rencontres au Caire et tournage d'un film de la création

Dimanche 13 : retour à Paris

Para qué es la financiación

OBJECTIFS

Le projet est en majeure partie financé grâce aux contributions de l'Opéra du Caire et de l'Institut Français. Sont déjà pris en charge tous les déplacements (vols internationaux et nationaux), les cachets des danseurs et du compositeur, la location des costumes des pas-de-deux, l'hébergement sur place, la mise à disposition des scènes et des studios de répétition (Opéra du Caire et théâtre Sayed Darwich à Alexandrie), la régie, les éclairages, etc...

Nous faisons appel à votre générosité aujourd'hui pour financer une partie des frais liés à cette production, en particulier :

  • Les gages du chorégraphe,
  • La réalisation des 12 costumes de la création,
  • La production audio-visuelle pour nos réseaux, newsletters et pour la projection annuelle de la saison.

Vous pouvez participer à ce crowdfunding à titre personnel ou en tant qu'entreprise. Pour les entreprises, des contreparties particulières vous seront offertes (pour plus de précisions, contactez Marine Drion au 0659909475).

Vous pouvez prétendre à une réduction d’impôt à hauteur de 66% du total des versements en nous faisant un don pour ce projet , dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Lorsque les dons excèdent cette limite, l’excédent peut être reporté successivement sur les cinq années suivantes et ouvre droit à réduction d’impôt dans les mêmes conditions. Nous vous feront parvenir les reçus fiscaux à l'issue de cette campagne de crowdfunding.

Si nous n'atteignons pas notre objectif de 10 000 euros, l'intégralité de vos dons vous seront reversés.

Sobre el creador de proyecto

QUI SOMMES NOUS ?

Le projet est porté par INDEPENDANSE, pour en savoir plus sur l'association :

http://www.independanse.paris/

https://www.instagram.com/independanse.paris/

[email protected]

ORGANISATION EN EGYPTE

Marine Debliquis : Attachée culturelle à l'Institut Français d'Egypte depuis plus d'un an, cela fait bientôt 8 ans que Marine travaille auprès du Ministère des Affaires Etrangères. C'est grâce à son énergie et à sa capacité à nous mettre en relation avec les bons partenaires en Egypte que nous avons pu faire de ce projet une réalité.

Magdi Saber : Directeur de l'Opéra du Caire depuis janvier 2018, Magdi Saber a commencé sa carrière en tant que danseur dans la compagnie dans les années 90. Il a également enseigné, obtenu un bachelor spécialisé en commerce, et occupé différents postes en direction artistique jusqu'à devenir Directeur de la Maison Artistique de l'Opéra du Caire avant sa nomination à la tête de l'Opéra du Caire. Magdi Saber a la volonté d'encourager la coopération internationale pour la réalisation de spectacles, et de favoriser l'émergence de la jeune scène égyptienne dans cette institution qui a su faire preuve de résilience. Nous sommes donc très fiers que le projet de co-création franco-égyptienne conçu par INDEPENDANSE se réalise avec l'Opéra du Caire et participe à la création artistique contemporaine en Egypte.

EQUIPE ARTISTIQUE

Gregory Gaillard : Coryphée et assistant maître de ballet à l'Opéra de Paris, danseur et chorégraphe, Gregory signera la création franco-égyptienne que nous proposerons en Egypte. 

 

 Florian Astraudo : Diplômé de l'Ecole de Danse de l'Opéra National de Paris, Florian travaille la création d'images au plus près des danseurs. Il participe à des productions à l'Opéra en sa qualité de danseur, et utilise son temps libre à la création musicale.

 

Eugénie Drion : Engagée comme Quadrille à l'Opéra de Paris en 2014, arrivée première au concours d'entrée dans la compagnie et lauréate du prix Jeunes Espoirs décerné par l'Arop, Eugénie est consultante bénévole chargée du projet INDEPENDANSE x EGYPT. Elle établit entre autres le lien entre les danseurs de l'Opéra et l'association.

Isaac Lopes Gomes : Engagé dans le corps de ballet en 2014, la même année qu'Eugénie, Isaac est avec elle le co-initiateur de l'association INDEPENDANSE. 

 

Alice Vaillant : Formée à l'école de danse de l'Opéra de Paris, Alice s'oriente ensuite vers le stylisme et intègre l'école Lasalle à Montréal. Elle poursuit sa formation par l'Atelier Chardon Savard, qu'elle complète par des stages intensifs à l'University of the Arts de Londres. Elle a travaillé pour Jean-Paul Gaultier, JOUR/NE, et est aujourd'hui chez Nina Ricci.

 

DISTRIBUTION danseurs de l'Opéra de Paris

AXEL MAGLIANO          EUGÉNIE DRION
PABLO LEGASA           NAIS DUBOSCQ
ISAAC LOPES GOMES      AUBANE PHILBERT

 

        

(photos @JulienBenhamou)

 

REMERCIEMENTS

Nous tenons à remercier nos familles pour leur soutien sans faille, nos amis pour leur regard bienveillant et leur aide constante, en particulier Alice pour son investissement enthousiaste,Margaux Nonclercq pour ses conseils avisés,Olivier Wong (@wonguy974) et Florian Astraudo pour leurs talents de photographes, Hortense, Julie Joy & Paul pour leur conseil juridique, l'Opéra du Caire et l'Institut Français en Egypte pour la confiance qu'ils nous accordent, et tous ceux qui nous ont aidé et qui continuent à s'investir pour la réalisation de ce projet.