BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

GPA : deux livres contre les idées reçues

La gestation pour autrui et les mères porteuses : 25 tribunes et un ABCDaire de 230 notions pour tous

Sobre el proyecto

PREMIER LIVRE = GPA : L’essentiel pour comprendre - Un Abécédaire de 230 notions

L’abécédaire donne, explique et vulgarise des éléments complexes concernant différents aspects de droit, de médecine, des aspects sociaux, économiques, de tiers impliqués etc. 

 

Avec le soutien de l'APGL, Association des parents et futurs parents gays et lesbiens.

+

SECOND LIVRE = La GPA pour tous ? 25 tribunes contre les idées reçues sur la gestation pour autrui et les « mères porteuses »

Préface de Jacques TOUBON - Défenseur des droits.

La GPA pour tous ? est un livre destiné au grand public, à celles et ceux qui souhaitent dépasser leurs préjugés sur la Gestation Pour Autrui et les « mères porteuses », mais également aux lecteurs en quête d’informations fiables sur le déroulement de ce processus. 

25 professionnel.les, intellectuel.les ou familles ayant eu recours à cette technique de procréation, toujours interdite en France : Des scientifiques, chercheurs, sociologues, anthropologues, avocats, professeurs de droit privé, docteurs en sciences juridiques, médecin spécialisé en gynécologie, médecin professeur d’éthique, psychiatres, psychanalystes, personnages politiques, associations, intermédiaires, docteurs chercheur en théologie, Iman, Rabbin et Pasteur, doctorant en sciences politiques, membre de l’institut de recherches et d’études féministes, chercheurs en sciences sociales…apportent leurs éclairages sur l’éthique ou la pratique de la GPA.

Avec Sylvie & Dominique Mennesson, Martine Gross, Erwan Binet, Ludovic Mohamed-Zahed… Des sociologues, anthropologues, avocats,  gynécologue, professeur d’éthique, psychiatres, psychanalystes, politiques, intermédiaires, chercheur en théologie, Iman, Rabbin et Pasteur, spécialiste en sciences politiques, féministes, chercheurs en sciences sociales. Ainsi que des familles, militants, pionniers… du monde entier.

LE SOMMAIRE
1ère PARTIE : Les éléments permettant la réflexion      

  • Porter un enfant pour autrui. Par Dominique Boren
  • « La gestation pour autrui transgresse notre conception de la maternité » Par Alban Ketelbuters, Doctorant en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), membre de l’Institut de recherches et d’études féministes ; doctorant en Histoire et civilisations à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).
  • Entretien avec Michèle Levy-Soussan, professeur d’Ethique - Psychiatre psychanalyste, chargé de cours à l'Université Paris-Diderot, membre de l’Ecole éthique de la Salpêtrièr
  • La Gestation pour autrui en Belgique, état des lieux et projets, Par Didier Disenhaus et Benjamin Goes - Association Homoparentalités asbl, une association de parents et de futurs parents homosexuels       34
  • Anthropologie et Mère porteuse : un débat ouvert - Par Anne Cadoret, Anthropologue. Ethnologue, ex chargée de recherches en anthropologie sociale, au CNRS. Elle étudie les nouvelles configurations familiales, en particulier auprès des enfants placés et des familles homoparentales      
  • La gestation pour autrui peut elle devenir une indication d’assistance médicale à la procréation? Par Valérie DEPADT-SEBAG - Maître de conférences à la faculté de droit de l’Université Paris 13 Membre de l’IRDA. Valérie Depadt-Sebag et l’éditeur ont accepté que ce texte, paru dans les Cahiers du CCNE en décembre 2006, serve de support à l’audition de Geneviève Delaisi de Parseval à l’Académie de médecine         
  • De la mère porteuse aux femmes : analyse de la gestation pour autrui en Ukraine et aux Etats-Unis - Par Delphine Lance, doctorante en anthropologie (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales)
  • L’action du Défenseur des droits et les droits de l’enfant au prisme de son intervention sur les effets juridiques de la GPA en France. Par Par Jacques TOUBON - Défenseur des droits.
  • Islam contemporain et gestation pour autrui – Par Ludovic-Mohamed Zahed, imam ouvertement homosexuel, et docteur en sciences humaines et sociales.        
  • Paternité gay et GPA - Par Martine Gross, ingénieure de recherche en sciences sociales au CNRS. Spécialiste de la question de l'homoparentalité
  • GPA : du culte à la culture, un long chemin entre croyances et savoirs. Comment allons-nous ? Par Nicolas GAUD-LE PIERRÈS - Pédopsychiatre hospitalier au CHRU de Lille.
  • Le corps de la gestation pour autrui : du concept de vente aux relations de travail reproducteur. Par Francesca CORRADO, doctorante en sciences politiques - études de genre, Equipe Labtop-Cresppa, Université Paris 8 - Vincennes - Saint-Denis.     

2e PARTIE : Témoignages

  • Homoparentalité, ou comment créer notre famille malgré tout.          
  • "NOUS SOMMES TOUTES DES MERES PORTEUSES » Par Clélia Richard, Avocate à Paris.
  • Dans le secret d’une agence : GROWING Generations. Par Teo Martinez est PDG de Growing Generations, basé à Los Angeles. Il a obtenu un MBA d’affaire et de gestion. Il siège également au conseil d'administration de Path2Parenthood comme son trésorier, et président du conseil d'administration du Réseau de la jeunesse de Los Angeles (LAYN).             
  • Témoignage de Jefferson         
  • Témoignage d'Alice
  • J’ai donné mes ovules en échange d’argent pour une GPA et je vais bien, merci ! Par Shisleni de Oliveira-Macedo est brésilienne, a un master en Sciences Humaines et Sociales à l’Université Paris 8.
  • Je suis une mère porteuse
  • Clara et les époux Mennesson              

 

 

Para qué es la financiación

Voici le détail des postes de dépenses :

  • Edition : Travail de relecture, de graphisme
  • Expéditions : Gestion de la mise sous pli, enveloppes, frais divers liés à l'expédition (abonnement au réseau de libraire Dilicom, d'envois à la BNF, à Electre...)
  • Impression : près de 5€ par exemplaire (plus nous aurons de commande, plus nous pourrons faire baisser le prix d'impression, les frais d'expédition de notre imprimeur...)
  • Droits d'auteurs
  • Relations presse
  • Promo sur les réseaux sociaux
  • Distribution
  • Frais Ulule
  • Edition des goodies

Sobre el creador de proyecto

Jean-Raphaël Hureau est un militant engagé dans le milieu associatif depuis près de 20 ans.

 

L'EDITEUR : Des ailes sur un tracteur.

« Artisan éditeur » spécialisé dans les projets livresques LGBT+++ (c'est-à-dire plus large que LGBT), Des ailes sur un tracteur donne une visibilité à des projets populaires ou intello et militants, sans restriction de forme : essais, beaux livres, chroniques et débats, bande-dessinée et bientôt, livres pour enfants et livres d’artistes… La maison d’édition a déjà deux ans, et trente au catalogue !

Nos livres sont disponibles : En vente sur nos plateformes de distribution habituelles (10 boutiques web, librairies via Réseau DILICOM et ELECTRE, Amazon, FNAC.Com / via Lulu.com, etc…. Réseau associatif LGBT et droits de l’homme - Vente sur événements LGBT.

Tout le catalogue sur desailessuruntracteur.com ou La page Facebook : facebook.com/Desailessuruntracteur/

FAQ

Si tienes otras preguntas, te aconsejamos contactar con el creador del proyecto

Haz tu pregunta Denuncia este proyecto