BackBackMenuCloseCerrarPlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Festival La Fourmilière 2018

11 & 12 août 2018 - Fresnes en Woëvre (55) - Association Les Infresnables

Sobre el proyecto

« Rien ne résiste à un acharnement de fourmi. » Victor HUGO

Il était une fois Fresnes en Woëvre, 700 habitants,

le plus gros village d'un canton entre côtes de Meuse et plaine de la Woëvre.

Il était une fois un groupe d'amis.

Ils s’ennuyaient un peu…

Ils se dirent : Et si… on faisait un festival ?

Et ils le firent…

C'était il y a 5 ans.

Et depuis, tous les ans, ce festival enchante petits et grands.

C'est quoi les Infresnables ?

Une association dite « d'éducation populaire ».

Son but est de promouvoir localement les activités artistiques, sportives, ludiques, culturelles, etc, et le tout, dans la bonne humeur ! C'est aussi une association « bouts de ficelle » : débrouillardise, récupération, recyclage, créativité, bonne volonté sont les maîtres-mots. C'est fou ce qu'on peut faire avec quelques palettes, du grillage à poule et du papier mâché ! Les Infresnables sont tous des bénévoles.

C'est quoi la Fourmilière ?

- Un festival rural et familial au cœur du village.

- 2 jours d'expressions artistiques : concerts tous styles, expos peintures, photos, sculptures, théâtre, cirque, arts de la rue,…

- Un site totalement approprié : en venant au festival, vous entrez dans l'univers-fourmilière : décorations, coin relaxation, œuvres éphémères, jeux en bois : de multiples activités en accès libre pour tous les âges.

- A boire et à manger : le plus local possible et avec le moins de déchets possible : venez tester notre lave-vaisselle bio qui fonctionne à l'huile de coude (eh oui, vous devrez laver votre assiette!)

- Un camping gratuit et sonorisé pour ceux qui viennent de loin et qui veulent prolonger la fête jusqu'au bout de la nuit.

- Un tarif adapté à toutes les bourses pour ne laisser personne de côté.

Mais à part la Fourmilière, ils font quoi les Infresnables ?

- Une trentaine d’événements organisés depuis 5 ans : soirées beaujolais, tournois sportifs, nuits du jeu, week-ends théâtre, actions caritatives, etc.

- Un jardin partagé en permaculture : de bons et sains légumes produits ensemble avec dame nature.

Bref, ils participent activement à faire vivre le canton !

Le site des Infresnables : http://lesinfresnables.wixsite.com/lesinfresnables

Leur page facebook : https://fr-fr.facebook.com/Les-Infresnables-475114969282651/

Pourquoi un financement participatif ?

Les Infresnables ont décidé cette année de se passer de subventions. Ce n'est pas tant la provenance de cet argent qui les chiffonne que le circuit par lequel il transite… Les Infresnables ont en outre le souhait d'obtenir une totale indépendance financière. C'est pourquoi, l'idée du financement participatif s'est imposée. Elle rejoint aussi leur volonté d'impliquer le plus de monde possible dans l'organisation d'un festival populaire et alternatif.

Enfin, ce crowdfunding ne représente qu'un morceau du gâteau. Les Infresnables s'activent toute l'année pour remplir la caisse. Ils ont par exemple cuisiné et vendu de la soupe lors d'un récent feu d'artifice.

Para qué es la financiación

En Meuse, on n'a pas de pétrole mais on a des idées, et les idées, les Infresnables en ont plein : une scène ouverte sonorisée grâce aux mollets des festivaliers, un crieur public pour annoncer les différents spectacles et concerts, un bal folk, un feu d'artifice, des ateliers d'initiation artistique...

Nous aimerions développer la partie spectacle, théâtre, artistes de rue…

Concrètement, la somme récoltée nous permettrait de financer 3 beaux spectacles. Nous avons bien des noms en tête, on vous les donnerait bien mais nous ne voulons pas compter les œufs dans le c..l de la poule. On souhaiterait rémunérer ces intermittents correctement afin qu'ils puissent vivre de leur art.

A titre informatif, pour que vous ayez une idée des différentes charges sur un festival comme la Fourmilière, voici un camembert du budget 2017 (on bosse sur celui de 2018 !).

Aujourd'hui, les Infresnables ont besoin de vous pour boucler le budget de la cinquième Fourmilière. On compte sur vous !

Et si + ?

Pour être honnête, nous aurions bien demandé plus mais on avait un peu peur. Sachez néanmoins que si par bonheur nous récoltions plus que prévu, nous avons toujours plein de projets en tête pour la Fourmilière afin de rendre cet événement encore plus marquant.

FAQ

Si tienes otras preguntas, te aconsejamos contactar con el creador del proyecto

Haz tu pregunta Denuncia este proyecto