BackBackMenuCloseCerrarPlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

CAFE CREME

Un court métrage de Gaëlle RAYMOND

Sobre el proyecto

Café Crème est un court métrage sur l'identité et l'assimilation passive.

Que voyons nous de nous dans le miroir? Nous sommes imprégnés par des clichés et des stéréotypes dans lesquels nous ne nous reconnaissons pas forcément transmis par les médias mais aussi par notre entourage. J'ai très souvent dans mon enfance entendu des expressions créoles ou françaises très violentes concernant la couleur de peau. Par exemple : "Lapô chapé" pour les métisses qui signifie que ces personnes auront plus de chances d'avoir une vie aisée grâce à leur teint plus clair, ou encore "montrer patte blanche" pour être digne de confiance. 

Café crème traite de l'importance de la construction de notre identité dans l'enfance et comment des mots simples, des attitudes peuvent détériorer l'image qu'on a de soi. J'ai écrit ce scénario assez rapidement mais c'est un sujet qui me tenait à coeur et que je maturais déjà depuis quelques temps.

Je souhaite également sensibiliser sur la nocivité de certains produits dépigmentant ou défrisant pour la santé; certains fabricants introduisant dans la formulation des substances interdites car dangereuses pour l’homme (hydroquinone, soude, mercure et ses composés).

 

 

 

 

 

 

 

Ce film est pour moi une invitation à s'aimer et s'accepter tel que l'on est. 

 

Comme beaucoup de courts-métrages, Café Crème est autoproduit et ne dispose d'aucunes sources de financement, si ce ne sont mes quelques économies. Pour qu'il puisse voir le jour, nous avons absolument besoin de vos contributions. Alors si le film vous interpelle et que vous voulez le voir exister, on compte sur votre aide !

Coraline, une jeune femme noire adoptée par une mère blanche. Elle tente inconsciement de se rapprocher de cette image maternelle en utilisant des produits cosmétiques éclaircissants pour se blanchir la peau et défrisants pour se lisser les cheveux. Elle héberge depuis peu sa mère Abba qui ne se rend pas compte du mal-être de sa fille car elle est autocentrée et légèrement déconnectée de la réalité. L’utilisation d’une nouvelle crème plus dangereuse va conduire Abba à une prise de conscience de ce complexe identitaire développé par Coraline depuis son enfance …

Pré-minutage provisoire : 14 min                                                   

Type : Fiction - Couleur

Lieux et dates probables de tournage : Paris en juillet 2018.

Prévision du nombre de jours de tournage : 4 (ou 5 en fonction des dons...On croise les doigts ;)

Para qué es la financiación

J'ai envie que le tournage du film soit un bon moment pour l'équipe et les acteurs qui participent au projet bénévolement. Pour les techniciens, cela induit un certain confort technique et la location ou l'achat d'un matériel de qualité, le défraiement de leur déplacement, qui puisse leur permettre d'être fiers du travail effectué. Pour tous, cela passe par le fait de se sentir choyé, de ne manquer de rien en ce qui concerne les boissons, les repas et autres attentions qui puissent aider à se sentir bien.

Plus précisément l’argent récolté servira à: :

→ Le budget technique comprend deux optiques de qualité, un stabilisateur, une bague d'adaptation pour ces optiques, un moniteur, une caméra, un micro HF sur quatres journées de tournage et l'achat de deux disques durs de 2 tera.

Le budget maquillage comprend le défraiement du matériel de la maquilleuse.

Le budget régie comprend les repas, encas et boissons pour toute la durée du tournage  (sachant qu'on sera environ 10 personnes par jour, ça va vite).

Le budget décors/accessoires comprend la location du salon de coiffure pour une journée de tournage, l'achat d'éléments nécessaires à l'aménagement de l'appartement dans lequel nous allons tourner.

Le budget défraiement comprend les déplacements en métro ou en voiture de l'équipe ainsi que la rémunération de la jeune Odélia (Le travail des mineurs ne peut pas être non-rémunéré, selon l'article L 7124-1 et 2 du code du travail).

Les frais Ulule correspondent à environ 8% de la totalité de la collecte, d'où le fait qu'on demande un peu plus que 2500 euros.

Si votre générosité nous permet d'obtenir davantage que la somme souhaitée, le surplus récolté servira à :

→ Garantir au film une post-production de qualité (étalonnage et mixage dans des lieux disposant du matériel optimal).

→ Offrir un défraiement plus important à l'équipe technique et aux acteurs.

→ Soutenir la diffusion du film puisque les envois en festivals et la fabrication de copies (type DCP) sont payants.

→ Payer le lieu de projection et les outils de communication pour l'avant-première du film (invitations, flyers...)

Que la collecte soit un succès ou non, dans tous les cas, un GRAND MERCI pour le temps que vous venez d'accorder à la lecture du projet !

Sobre el creador de proyecto

Gaëlle RAYMOND - Réalisatrice 

Je m'appelle Gaëlle Raymond. J'ai 34 ans et je suis originaire de la Martinique. Passionnée de théâtre et de cinéma, j'ai décidé il y a 2 ans de quitter mon île natale et mon emploi stable de manager pour suivre ma passion. Elève au Cours Florent, je réalise ici mon 1er court métrage. Ce projet est un double challenge pour moi car j'endosse aussi la casquette de comédienne. C'est pourquoi je me suis entourée d'une équipe de choc.

Jeremy DE LATHOUWER - Assistant Réalisateur

Dominique MARION PEREDONE - Directeur de la photographie

Les compétences de Nicolas en tant que directeur de la photographie ne sont plus a démontrer. Quand je l'ai rencontré, j'ai trouvé qu'au delà de sa technicité c'est quelqu'un de sérieux, qui s'intéresse vraiment au projet et aux besoins du réalisateur.​

Diane GARSMEUR - Scripte

Diane est diplomée du Concervatoire Libre du Cinéma Français depuis 2013 et s'est forgé une solide réputation depuis. Elle a notemment travaillé sur la série Petits Meutres d'Agatha Christie diffusée sur ARTE. Sa participation au projet Café Crème est très précieuse.

Stéphanie CARON - Maquilleuse

Stéphanie est la maquilleuse que tout le monde s'arrache. En plus d'offrir un travail plastique de qualité, adapté à tous les genres de films, sa bonne humeur est communicative et participe à donner une bonne ambiance sur les tournages auxquels elle participe. Un vrai rayon de soleil !

Vincent CHAUMONT - Directeur d'acteur

Emma MARTINS - Photographe de Plateau

Emma, est une passionnée de l'image, des tournages, des histoires, des équipes, de l'action et des "ça tourne". Rien de plus à ajouter...

Gaël ROUXEL - Compositeur

Gaël est un pianniste hors pair tombé dans la marmite depuis ses huits ans. Sa formation au conservatoire national de rennes puis de Paris y ont grandement contribué. Compositeur de talent c'est également quelqu'un d'une grande gentillesse et humilité.

Kamil OLEJNIK - Monteur

Le travail de qualité réalisé par Kamil pour le court-métrage "La Soif" de Marco Tchicot et Franck Onouviet, m'a beaucoup plu. Mais ce sont surtout les échanges très professionnels et sa compréhension rapide de mes attentes qui m'ont convaincu que Kamil est le monteur du projet Café Crème. 

Actuellement en cours de constitution, l’équipe comprendra également un assistant réalisation, un régisseur général, un chef décorateur/accessoiriste, et un directeur d'acteur.

 

Association TousCréoles 

Georgy Coiffure et Esthétique

FAQ

Si tienes otras preguntas, te aconsejamos contactar con el creador del proyecto

Haz tu pregunta Denuncia este proyecto