BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitter

Lord Blackwood - We're all Blackwood

Un projet artistique de Vincent-Michaël //

Sobre el proyecto

Un projet très simple. Devenir Lord au nom de l'art et réaliser avec vous et grâce à vous une exposition (pièces plastiques, documentaire, édition) relatant cette extraordinaire aventure artistique. 

Ensemble, mettons en place une nouvelle noblesse. Celle des artistes et des curieux.

Souvenez-vous de ce passage de Jules et Jim

« Oh ! Moi, je suis un raté. Le peu que je sais, je le tiens de mon professeur, Albert Sorrel : “Que voulez-vous devenir ?” me demanda-t-il. — “Diplomate.” — “Avez-vous une fortune ?” — “Non.” — “Pouvez-vous avec quelque apparence de légitimité, ajouter à votre patronyme un nom célèbre ou illustre ?” — “Non.” — “Eh bien, renoncez à la diplomatie !…” — “Mais alors, que dois-je devenir ?” — “Un Curieux.” — “Ce n’est pas un métier.” — “Ce n’est pas encore un métier. Voyagez, écrivez, traduisez…, apprenez à vivre partout. Commencez tout de suite. L’avenir est aux curieux de profession. Les français sont restés trop longtemps enfermés derrière leurs frontières. Vous trouverez toujours quelques journaux pour payer vos escapades” — “Jules pense que vous avez une grande carrière devant vous. Moi aussi, mais j’ajoute pas forcément spectaculaire”.»

Blackwood est un titre de Lord mais surtout un projet qui doit prendre la forme d'une exposition, d'un documentaire et d'une édition pour la partager avec vous. Blackwood est l'occassion donnée à tous les curieux de faire quelque chose d'inhabituel au nom de l'art. Nous sommes tous Blackwood. 

En vertu d’un ancien droit écossais un propriétaire foncier peut se prévaloir du titre de Lord. Début 2017, je suis devenu Lord Vincent-Michaël Jean Ernest de Blackwood. Je n’ai rien le droit de construire sur cette terre qui d'ailleurs ne mesure que 40cm carré... L’unique royaume au monde ne pouvant accueillir physiquement qu’une seule personne. 

Juridiquement, c'est une association écologique qui vend des micro-parcelles d'une réserve dans le but de préserver le patrimoine écossais. 


L'idée du projet est toute simple. Pour me sentir pleinement Lord, il faut que je me rendre sur ma "terre" et que je filme mon périple. A présent mes droits sont multiples et je compte bien en profiter. J’ai le droit de porter le tartan, d’avoir mon propre héraldique, de siéger au conseil du village et comme tous écossais, j'ai le droit/devoir de pêcher le saumon, jouer de la cornemuse et participer aux highlands games.

Pour rendre ce projet intéressant, je compte être le premier Lord démocratiquement reconnu et pour cela, je le soumets à l'approbation du public sous la forme d'un financement participatif. Chaque personne offrant sa contribution sera créditée comme collaborateur de la pièce artistique.

En attendant de me rendre sur mes terres, j'ai réalisé une collecte d'objets évoquant ce pays encore inconnu (wiskhy, enluminure de saint andré, tartan, héraldique, chardon, etc...). Tous ces objets sont présentés sur une étagère en forme de château ayant une superficie au sol équivalent à mon lopin.

Je compte partager cette aventure avec vous à travers une exposition, un documentaire et une édition dès mon retour. Comment vivre cette appropriation culturelle ? En quoi suis-je écossais ? Qu’est ce que la noblesse aujourd’hui? Qu’elles possibilités nous permettent de faire art ? La place de la fiction ?   

Para qué es la financiación

Le financement servira à imprimer les 120 exemplaires de l’édition couleur : environ 630euros. Payer le monteur du documentaire : environ 500euros. Tirage des 5 photographies et contrecollage 280euros. Fabriquer les goodies environ 130 euros. Commission Ulule environ 170 euros.

Sobre el creador de proyecto

Vincent-Michaël Vallet // Jeune artiste, je viens d'obtenir mon diplôme de fin d'étude aux beaux arts de Rennes avec les félictations du jury. Mes questionnement tournent autour de la figure de l'artiste et une volonté douce de replacer la pratique d'atelier et de l'expérience plastique au centre des préoccupations contemporaines. Vous pouvez voir une grande partie de mes projets en vous rendant sur www.vincentmichael.fr

Instagram

Facebook

 

 

FAQ

Si tienes otras preguntas, te aconsejamos contactar con el creador del proyecto

Haz tu pregunta Denuncia este proyecto