BackBackMenuCloseCerrarPlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Au Dehors

Court Métrage étudiant

Sobre el proyecto

"Au Dehors" est un projet de court métrage de 5 minutes porté par 14 étudiants de première année à l'ESRA Paris (l'Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle), co-réalisé et co-écrit par Mathurin Daniel et Julia Barazi. Le projet est actuellement en pré production et le tournage est prévu les 23 et 24 juin.

  • Synopsis :

Tomas, victime de la séparation de ses parents, vit avec sa mère, hypersensible et « sujette à la dépression ». Son père, parti avec son amante alors que Tomas n’avait que 5 ans, revient trouver son fils pour le former à son image. Il l’invite à une partie de chasse, lors de laquelle il va pousser Tomas à bout. Ce dernier ira jusqu’à menacer son père avec le fusil de chasse, avant de le pousser à l’eau et de retrouver sa mère.

  • Note d'intention :

Quand on est jeune, la figure parentale a quelque chose de sacré. Elle est l’absolu au dessus de nos tête, le repère lorsqu’on se perd, et la sagesse de nos pulsions. Nos parents sont ceux qui nous offrent la vie, et qui nous aident à la découvrir, pour le meilleur, comme pour le pire. Cependant, cette autorité naturelle de l’adulte sur l’enfant provoque parfois du tort, quand les parents, les adultes, sont restés de grands enfants, capricieux et égoïstes. L’enfant si souvent mépris pour une coquille à demi remplie a beaucoup de choses à offrir en retour à ceux qui les ont vu grandir, et font souvent preuve d’autant plus de justesse et de courage que leurs parents.

Ce court-métrage est le lieu de rendez-vous de trois individualités qui ont fait le choix de vivre ensemble, et puis qui ont oublié ce que ça signifiait. Avec l’oubli, de nouveaux rêves, ou plus de rêves du tout. Ici, deux parents divorcés et leur enfant se retrouvent, dans une forêt où, loin des habitudes et du quotidien, la vérité refait surface. Pour quelqu’un qui doit encore se construire, le silence est un frein, et notre héros va devoir forcer son passage à l’âge adulte, sans et voire contre ses parents.

  • Personnages :

Le personnage de la MERE sera joué par Anna Ben Hamidaa :

La MERE a des troubles psychiatriques. Déni de rupture, désir inconscient de retrouver coûte que coûte son ancien amour. Phases de fortes agitations jumelées à des phases de léthargies. Semi conscience de ses actes. Ignore les conseils médicaux. Dépression clinique mal diagnostiquée  elle conserve ainsi la garde de Tomas car père ne s’y est jamais opposé . Isolement social. De nombreux tocs. Formée à l’éducation, elle ne travaille plus. Ils vivent, avec son fils, des allocs. Elle parle très peu, ne réagit que rarement à ce qu’on lui dit, reste des heures sans bouger, le regard vide. Elle sourit constamment.

Le personnage du PERE sera joué par Bruno Noury :

Le PERE est l'élément perturbateur du triangle familial et déclencheur de la dépression de la mère, déjà sensible. Il quitte sa femme pour une autre. Viril, macho, beau parleur, sort des banalités faussement savantes, sentinelle d’une éducation patriarcale et capitaliste. Sociopathe de nature, ne reconnaît en les gens que des avantages et inconvénients. S’est parfaitement reconstruit, a autre famille mais cherche à récupérer son fils désormais grand afin de s’attribuer la réussite d’un fils « héritier », et l’enlever de sa mère qu’il juge instable. Veut qu’il réussisse dans la vie. Homme élitiste, vise l’ascenseur sociale auquel la mère représente un véritable obstacle. Beaucoup de mépris, peu de sympathie ou de clémence.

Le personnage de TOMAS sera joué par Hugo Fernandes :

TOMAS est un adolescent renfermé, sensible. Refuse d’entendre son père s’exprimer sur son départ. Distant de sa mère. Peu d’amis. Maturité particulière, construite sans repère : sagesse d’enfant. Sort de cette entrevue grandi.

  • Inspirations visuelles :

Mud réalisé par Jeff Nichols

Into the wild réalisé par Sean Penn :

Tale of Tales réalisé par Matteo Garrone :

Para qué es la financiación

Le financement nous servira :

- à la location du matériel - image, son, régie, camion, accessoires...

- à la restauration de l'équipe - soit 16 techniciens et 3 acteurs sur deux jours.

- au défraiement de toute l'équipe

- à la prise en charge des frais de contreparties

Sobre el creador de proyecto

Nous sommes 14 étudiants en première année d'ESRA à porter ce projet :

  • Mathurin Daniel - Scénariste, réalisateur 
  • Julia Barazi - Co-scénariste, co-réalisatrice 
  • Sasha Fausset - 1ère assistante réalisateur 
  • Benoît Bruére - 2ème assistant réalisateur 
  • Jean-Baptiste Chaudron - Scripte
  • Aymeric De Tarle - Directeur de casting, 1er assistant décorateur
  • Antonin Borderie - Régisseur général, assistant monteur 
  • Arthur Du Peuty - Directeur de la photographie
  • Pauline Cochet - Cadreuse
  • Mire Bryden - 1er assistant opérateur
  • Baudouin Coupey - Directeur de production, directeur de post production, data manager, électricien 
  • Nadia Aouad - Assistante de production, chef monteuse image, chef électricien 
  • Armance Garreau - Chef décorateur 
  • Théo Bernardet - Chef machiniste 
  • Gabriel Guilloux - Chef opérateur son, compositeur musique (1ère année d'ISTS)
  • Corentin Durand - Assistant son, compositeur musique (1ère année d'ISTS)

Pour connaitre toutes les actus relatives au projet, vous pouvez nous suivre sur : https://www.facebook.com/audehorscourtmetrage/