BackBackMenuCloseCerrarPlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Un documentaire sur l'art de rue

L'exemple Viajeros Callejeros, artistes latino-américains

Sobre el proyecto

Il s'agit d'un projet de réalisation de documentaire qui se tournera en Amérique du sud de Février à Juin 2018 et qui a pour sujet les jeunes artistes de rue Latino-américains. Mon point de chute: "La casa Amarilla", une auberge de jeunesse qui sert de point de rendez-vous de tous Viajeros Callejeros qui se respectent Puis l'idée serait de les suivre pendant leur voyage. 

C'est une étude que je fais dans le cadre d’un Master de Géographie. Consciente que les études en sciences sociales ne sont que trop peu connues et soucieuse d'ouvrir au grand public les connaissances sur ces recherches, je fais pour mon projet de fin d'année un documentaire sur cette communauté.

 

Le sujet:

Lors d’un voyage de six mois en Amérique du sud, j’ai rencontré une population de voyageurs que je n’avais jamais vue en dehors de ce continent. De jeunes latino-américains qui ont pour objectif de voyager grâce à un art qu’ils pratiquent tous les jours dans les rues des grandes villes et des sites touristiques. En castillan ils sont appelés « Viajeros Callejeros » qu’on pourrait traduire comme « voyageur de rue/ambulant ». Dans les rues piétonnes et commerçantes, les artistes bijoutiers étalent leurs œuvres généralement faites de pierres et de macramé. Aux feux rouges et grandes intersections, les jongleurs slaloment entre les voitures. A l’entrée des restaurants et des bars, ce sont les musiciens qui divertissent les clients. Ils sont présents partout sur le continent sud-américain et se connaissent tous entre eux où « connaissent quelqu’un qui connait quelqu’un ». Je les ai rencontrés dans des « Hostales » (auberges de jeunesse) et c’est en participant à leurs activités par la musique que je suis entrée dans leur réseau. De la Patagonie au Mexique, ils s’échangent les endroits où pratiquer leur art, les lieux où dormir, les compagnies de transport à utiliser et surtout des techniques et méthodes artistiques.

 

C’est à partir de cette rencontre que je me suis intéressée à ces voyageurs. Comment caractériser leurs pratiques itinérantes ? Peut-on les qualifier de touristes alors qu’ils travaillent tous les jours dans les rues pour vivre ? Quels sont leurs fonctionnements, leurs itinéraires et la façon dont ils les construisent, leurs motivations, leurs rapport aux espaces et aux autres, leurs modes de vie et de travail en voyage…En bref : Qui sont-ils ?

 

 

 

Para qué es la financiación

Ne pouvant pas bénéficier d'aides universitaires car je ne m'inscris dans aucunes structures étrangères et je ne pouvant trouver des bourses d'appel à projet car mon étude reste quand même pédagogique et de recherche. 

Le crowndfunding reste donc mon dernier secours !

A quoi va servir l'argent récolté ?

- Les transports: billet d'avion, déplacement sur place 

- Matériel: pied de caméra, micro-cravatte, disque dur de voyage et autre cartes mémoires, location de matériel peut-être une fois sur place, assurance

- Logement sécurisé car cette année je pars avec beaucoup de matériel, j'aurai donc sans doute besoin de trouver un logement sur place un peu plus sécurisé que d'habitude

- Post-production: Logiciel de montage et participation à des festivals/concours de documentaire

- Petit budget pour les artistes aussi, ceux que je vais suivre et qui vont m'aider dans mes recherches, je compte bien participer à leurs productions aussi !

Sobre el creador de proyecto

Je m'appelle Suzanne, j'ai 24 ans et je suis étudiante en Master de géographie à l'Université Bordeaux Montaigne. c'est dans le cadre de mon master que je fais cette étude sur  les Viajeros Callejeros.

J'ai fais une licence de géographie dans la même université mais je suis originaire de Rennes. Après ma licence je suis partie un an en voyage en Asie du sud-est puis 6 mois en Amérique du sud pour un projet de blog audio qui a été financé par la région Bretagne et la ville de Rennes.

Pour en savoir plus je vous invite à aller faire un tour sur mes blogs de voyage je crois que tout y est dit en ce qui me concerne !

http://unefourmienasie.over-blog.com/

https://unahormigalatina.wordpress.com/

FAQ

Si tienes otras preguntas, te aconsejamos contactar con el creador del proyecto

Haz tu pregunta Denuncia este proyecto