Advertiment, el nostre lloc web pot no mostrar-se o funcionar correctament en el seu navegador.
Et recomanem que ho actualitzis, si pots.

Actualitzar el meu navegador
No vull o no puc actualitzar el meu navegador
BackBackMenuCloseCerrarPlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp /* ULULE BRAND LOGOS */

Leçons pour apprendre les hiéroglyphes égyptiens

19 leçons pour commencer à déchiffrer les monuments de l'Egypte ancienne

Sobre el proyecto

A la fois seule écriture idéographique qui a gardé jusqu'à la fin un lien avec la réalité imagée, mais aussi probable ancêtre de la plupart des systèmes alphabétiques contemporains, les hiéroglyphes égyptiens constituent à la fois un système fascinant et efficace. Aucune autre civilisation n'a autant écrit dans ses tombeaux, ses temples, ses stèles, et même sur certains objets de la vie quotidienne. 

Son apprentissage permet d'accéder à la compréhension d'une documentation extrèmement riche, d'ouvrir un monde qui prospérait déjà quatre mille ans avant nous. C'est aussi une plongée dans l'histoire de l'art. Les hiéroglyphes, pratiquement seule écriture de l'histoire à pouvoir être colorée, sont en quelque sorte l'atome de la culture lettrée égyptienne, son plus petit élément insécable, et leur intérêt étymologique s'ajoute à leur beauté.

Jusque là, aucun ouvrage n'avait encore proposé une découverte de toutes les facettes de l'écriture égyptienne à travers des fac-similés très précis, qui reproduisent à la fois les couleurs canoniques des signes monumentaux, et aussi la méthode exacte de tracé des formes cursives.

 

 

Cette révision de ce qui est encore le seul manuel d’épigraphie hiéroglyphique disponible est à la pointe des dernières recherches en paléographie et en grammaire. L’ouvrage a également été rendu plus accessible avec quatre leçons supplémentaires.

La pédagogie s’organise autour d’inscriptions de difficulté progressive, et non autour de catégories grammaticales. Afin de les reconnaître plus facilement sur les inscriptions, tous les signes sont présentés à travers plus de 700 fac-similés, dans leurs formes des plus détaillées ― avec leurs couleurs originales ― aux plus cursives.

Les documents étudiés sont des photographies, pour que l’étudiant puisse le plus vite possible mettre en pratique ses connaissances sur les monuments.

L’iconographie, les symboles, dieux et personnages, dont la connaissance est utile à la compréhension des textes, sont expliqués et richement illustrés.

Tant pour le débutant qui veut découvrir la beauté de l’écriture égyptienne et savoir de quoi parlent les inscriptions, que pour le chercheur qui étudie l’évolution graphique des hiéroglyphes, ce livre est aujourd’hui l’une des meilleures portes d’entrée sur le sujet, à la fois accessible et savant.

Le livre est déjà terminé, le bon à tirer a été envoyé le 20 février. Avec près de 250 pages, il sortira aux prestigieuses éditions "Les Belles Lettres".

 

Para qué es la financiación

Faire connaître ce travail à un public plus large, notamment à ceux qui n'ont pas facilement accès aux librairies universitaires ou érudites. Permettre aux passionnés de recevoir au plus vite le livre dès sa sortie. Proposer en option la possibilité d'acquérir une gravure sur bois, fac-similé d'un fameux tableau du tombeau de la reine Néfertary, de la même taille que le livre. C'est à la fois le support d'une vingtième leçon, et une élégante reproduction exclusive qu'on peut garder telle quelle ou qu'il est possible de peindre.

Sobre el creador de proyecto

Sinologue et égyptologue, j'ai enseigné les hiéroglyphes et l’histoire de l’Egypte ancienne à l’université de Pékin et à la Sorbonne. Fasciné par les langues et les écritures, je travaille depuis plus de 15 ans sur la calligraphie, le sens des hiéroglyphes et leur évolution.

Share Síguenos