PETRUS // Court-métrage étudiant

Et vous, que feriez vous si vous tombiez malencontreusement sur 50 000€ ?

Acerca de

 


 

 

Extérieur Nuit est une association cinématographique étudiante qui promeut le cinéma auprès des étudiants et organise le Festival Européen du Court-Métrage à Bordeaux depuis 15 ans.

Depuis quelques années, nous lançons également un concours de scénario et offrons la chance au
gagnant de voir son film tourné. En effet, Extérieur Nuit se charge de produire ce court-
métrage et des étudiants membres de la Chambre Noire (association audiovisuelle bordelaise) s'occupent de la réalisation.

 

 

 

 

Une fois terminé, le film sera diffusé sur grand écran à l'UGC Ciné-Cité de Bordeaux lors de la cérémonie de clôture du 15ème Festival Européen du Court-Métrage.

 

http://www.cinefestival-bordeaux.fr/

 

Cette année, le grand gagnant de notre concours est Quentin Joséphine pour son scénario: PETRUS.

 

 

 


 

 

  • Un Court-métrage, durée: 15 minutes.
  • Une comédie de gangsters tournée entièrement par des étudiants à Bordeaux.
  • L'Histoire de Dan, un jeune homme un peu distrait qui agit d'abord et réfléchit ensuite.

Ce projet est mené de front par deux associations de jeunes bordelais. Ce court-métrage représente la première oeuvre cinématographique de certains des membres de l'équipe mais la passion et l'envie compense largement le manque d'expérience. 

Ainsi, en soutenant ce projet, vous encouragerez une initiative jeune et ambitieuse qui, nous l'espérons tous, sera la première d'une longue série pour tous les membres de l'équipe.

De plus, vous aurez le plaisir de voir l'oeuvre aboutie sur grand écran à l'UGC Ciné-Cité de Bordeaux lors de sa projection pendant la cérémonie de clôture du 15ème Festival du Court-Métrage. Lors de cette soirée, vous assisterez également à la projection des meilleurs courts-métrages européens de l'année, à la remise des prix ainsi qu'à un cocktail.

 

Max raconte comment son colocataire, Dan, s'est encore une fois mis dans de sales draps. Alors qu'il rentrait de vacances, Dan a confondu son sac avec celui d'un dangereux trafiquant qui transportait une importante somme d'argent. Il refuse de rendre le sac mais le chantage exercé par les trafiquants aura raison de son attachement pour l'argent; ou pas...

 

 

 

 

4) Intérieur, appartement, jour.

Contre plongée, Dan et Max sont penché au dessus de quelque chose.

DAN

« Eh merde»

MAX

« T’es sur que c’est pas ton sac ? »

DAN

« Bah non tu vois bien »

MAX

« Ben oui je vois bien… »

DAN

« Bon, alors qu’est-ce qu’on fait ? »


En même temps :

MAX

« On le rend absolument»

DAN

« On le garde absolument»

MAX

« Non non non non non, je ne garde pas ca chez moi, ca ne peut que nous attirer des ennuis. Tu te rappelle quand tu as décidé de laisser Petrus hors de sa cage une semaine, les dégâts ? »

Max lève un CV a moitié grignoté à hauteur des yeux de Dan.

MAX

« Eh ben là ca sera 1000 fois pire »

Plan sur le sac, posé sur la table. Il est ouvert, et de nombreux billets sont disséminés à l’intérieur.

MAX

« Y’en a pour au moins 50 000 euros »

Il est véritablement écrasé par le poids d’une telle annonce.

DAN

« 50 000 euros… »

 

 

 

 

 

Dan

Naturellement distrait et déconcentré, il réfléchit seulement à court terme ce qui le pousse à agir de façon irrationnelle. Il abuse sans le vouloir de la confiance des autres et ne se rend pas compte des impacts que cela peut avoir. Imprévisible et impulsif, il faut le canaliser constamment afin d'éviter qu'il prenne de gros risques pour lui et pour les autres. Il possède un lapin nommé Pétrus.

L'acteur: Benoit Payre-Daronnat

Originaire de Lyon et désormais étudiant à Bordeaux, il déjà cotoyé la scène à plusieurs reprises grâce à la musique et à son instrument de prédilection: la trompette. Tout comme cette dernière, il peut parfois être bruyant et inarrêtable pour ceux qui n'ont pas l'oreille musicale mais il sait toujours nous ravir et nous surprendre. On a pu le voir dans le dernier film de la Chambre Noire et cette fois le rôle principal: c'est lui! 

 

 

Max

Colocataire et meilleur ami de Dan, travailleur et intègre, il est l'exact contraire de son ami. Mais bien que critique envers lui, il ne le laisse jamais tomber et le défend toujours. Il arrive cependant que Max perde patience face au comportement puéril de Dan et... prenne des mesures.

L'acteur: Thibault Chuffart

Originaire de Toulon, Thibault est un comédien amateur débordant d'énergie et d'amour. Hyperactif notoire, son rève depuis toujours est de pouvoir devenir comédien l'espace d'un instant. Après quelques expériences théatrales étant plus jeune, il rejoint en 2011 une troupe d'improvisation à Bordeaux.

 

 

 

 

 

Elsa

Meilleure amie de Dan & Max, elle est débrouillarde et serviable. Elle tient également beaucoup à Pétrus qu'elle garde volontier pour dépanner ses deux amis.

L'actrice: Youmaly Ba

Originaire de Paris, Youmaly est véritablement une passionnée de cinéma. Elle a participé à l'organisation du festival Paris Cinéma et a souvent foulé les marches de Cannes. Elle fait également partie de l'association Extérieur Nuit qui organise le Festival Européen du court-métrage. Dynamique et souriante, elle est plutot intéressée par les métiers de l'ombre, mais c'est avec joie et enthousiasme qu'elle passe de l'autre coté de la caméra.

 

 

 

 

 

 

Petrus

 Lapin réservé, tranquille, grignotteur compulsif.

 

L'acteur: Chewbaca

Né en Septembre 2011. Lapereau-star, il décroche l'âge de cinq mois son premier rôle pour le film PETRUS. Il apprécie par ailleurs les pissenlits et les carottes. Lapin docile et très calme, il se place aujourd'hui comme véritable espoir du cinéma français animalier.

 

 

 

 

 

 

 

Trigger

Mafieux de seconde zone, il traîne dans bon nombre d'histoires louches, exigeant et très directif, il ne supporte pas qu'un plan ne se déroule pas comme prévu. Il aura affaire à nos deux héros et ne reculera devant rien pour s'en débarasser.

 

L'acteur: Ali Layachi

Né en Algérie, il vient du Val d'Oise et a déjà quelques expériences sur les planches. Membre de l'atelier de Théâtre de son quartier, il a pu participer à une représentation lors d'un Festival de slam.

 

 

 

 

 

Tony

Plus bête que méchant, il est le bras armé de Trigger, peu attentif, il parle seulement pour débiter des remarques inutiles.

 

L'acteur: Cédric Costa

Il apprécie énormément le milieu du cinéma, en particulier l'atmosphère des tournages, que ce soit en tant qu'assistant réalisateur, régie ou dans le domaine dans lequel il a le plus d'expérience, comédien. Il a en effet, eu l'opportunité de tourner plusieurs pubs lors de ses séjours à Madrid et à Munich.

Pubs: http://www.youtube.com/watch?v=TNKBJVFsTO0

http://www.youtube.com/watch?v=YAVMN7bANiQ

 

 

 


Fred

Fidèle à Trigger, il exécutera tout ce que ce dernier lui demande sans aucun scrupule.

 

L'acteur: Simon Maffre

Né à strasbourg, il vit à Bordeaux depuis plus de 10 ans. Il aime le basket et les sorties entre potes. Il a déjà eu l'occasion de tourner dans plusieurs vidéos amateurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

L'homme de la gare

Ponctuel, sérieux, serviable, gentil.

 

L'acteur: François Dubreu

Directeur du programme ESC de BeM, Bordeaux Management School, très proche de ses élèves, il a le charisme et l'éloquence nécessaires pour apparaître dans ce film.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


- Co-réalisateurs : Laura Metzger & Thibaut Torres 

 

Laura

Étudiante en troisième année de cinéma à Bordeaux III dont elle se passionne depuis ses années lycée, elle a multiplié les expériences de tournage, majoritairement dans le cadre de l'association La Chambre Noire; en étant tour à tour metteur en scène, cadreuse, monteuse, régisseuse, directrice de casting, maquilleuse, costumière, scénariste et réalisatrice. Elle s'efforce à chaque fois de partager son envie et son dynamisme au reste de l'équipe. Elle a d'abord commencé avec de petits courts-métrages, des clips vidéos pour continuer avec des projets plus importants comme aujourd'hui avec Pétrus.

 

 

 

 

 

Thibaut:

A ses débuts au collège, il réalisait de petits cours métrages comme passe temps. Au fil des ans, il a réalisé plus d’une centaine de films amateurs, dont un long métrage (sur une période de tournage de 2 ans). Son style a évolué, s’inspirant de sa pratique de la bande-dessiné, de divers ateliers audiovisuel et ciné-fan.

Aujourd'hui étudiant en Licence Etudes cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Bordeaux III, il fait également partie de l’association de production La Chambre Noire et a participé à plusieurs réalisations en tant que réalisateur et cadreur.

Quelques exemples de projets :

  • 2011 : Réalisation d’un court-métrage pour l’Ecole de Commerce de Bordeaux qui a été diffusé à l’UGC dans le cadre du 14ème Festival européen du court-métrage de Bordeaux.
  • 2011 : 3eme place du concours photo « Big city for little people » organisé par l’ISIC de Bordeaux.
  • 2011 : Réalisation d’un court métrage pour le concours « Kubrick & le web » organisé par la cinémathèque française. Il  remporte la 3eme place sur plus de 160 inscrits.
  • 2010 : Production d’images documentaires pour le CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot dans le cadre des Journées Aquitaine Nature sur le thème de la biodiversité des sites naturels remarquables.
  • 2006, 2007 et 2009 : Réalisation de 3 bande-annonce pour le Festival multiculturel du film d’ici et d’ailleurs du Cinéma l’Utopie - Centre Image de Sainte Livrade sur Lot (diffusion dans les cinémas du Lot et Garonne sur bobines de 35 mm) où il acquiert une formation technique (cadrage, lumière, son, montage et production).

 

 

- Auteur : Quentin Joséphine

- Production : Extérieur Nuit

- Producteur Exécutif: Arthur Delabays

- Cadrage : Thibaut Torres & Arnaud Proust

- Directeur Photo : Thibaut Torres

- Montage : Arnaud Proust

- Scripte : Marion Vignals

- Eclairagiste : Paulette Auvin

- Clapiste : Maxime Martinerie

- Maquillage FX: Mika

- Régie: Anne Abitbol, Arthur Delabays

- Photographe Plateau : Elodie Roy

- Ingénieur son : Corentin Flinois & Damien Maurice

 

 

 

RockNRolla, Guy Ritchie

 

Arnaques, crimes et botannique; G.Ritchie.

 

Pulp Fiction, Quentin Tarantino.

 

Snatch, G.Ritchie.

 

 

Para qué es la financiación

Toute l'équipe travaillant bénévolement, le financement (aussi minime soit-il) nous aidera à proposer un film de qualité en soignant sa réalisation.

Comme vous pouvez le voir, la priorité est donnée aux décors, aux costumes, à la location du matériel ainsi qu'à la régie.

Nous avons choisi de ne pas demander la totalité du budget du film (2500€) mais seulement 1000€ qui nous assureront la base minimale pour réaliser ce film.

 

 

Sobre el creador de proyecto

 

 

Arthur DELABAYS,


Producteur éxecutif du film.

Arthur, né dans les Yvelines, a grandi à Lyon puis en Saône-et-Loire. Après le lycée et un intérêt grandissant pour le cinéma, il s'oriente vers une classe préparatoire aux grandes écoles de comerce à Lyon. Deux ans plus tard, il intègre BeM (Bordeaux Management School) sans perdre de vue sa passion, le cinéma. Aujourd'hui étudiant en Master à BeM, il souhaite allier sa passion à ses études de management en faisant de la production cinématographique son métier.

Très investi associativement, il est Vice-président d'Extérieur Nuit qui promeut le cinéma auprès des étudiants et plus particulièrement le genre du court-métrage. Ainsi, à travers des projections de films, des avant-premières, des ciné-colocs, des chroniques ciné à la radio sans oublier l'organisation du Festival Européen du Court-métrage, Arthur et les autres membres de l'association font partager leur passion commune.

Avec Petrus, Arthur produit son premier film (deuxième oeuvre pour Extérieur Nuit) et espère ainsi apprendre beaucoup de cette expérience et faire un premier pas dans le monde du cinéma!

 

 


 Fan page de l'asso: http://www.facebook.com/profile.php?id=100000906361398  

 

 

 

 

Vous pouvez me contacter par mail à arthur.delabays@gmail.com pour toutes questions ou renseignements à propos du film.