On i Danse / Objectif Avignon Off 2012

Quatre compagnies de danse iséroises et une compagnie drômoise plus fortes ensemble pour partager l’expérience avignonnaise !

Sobre

« On i Danse » qu’est-ce que c’est ?

« On i Danse » c’est un concentré de la scène chorégraphique contemporaine iséroise en un lieu unique à Avignon : le Théâtre de L’Oulle.

Les créations de 4 compagnies iséroises et d'une compagnie drômoise invitée y sont à découvrir du 7 au 26 juillet 2012. « On i Danse » est un révélateur de la diversité et de la créativité de la danse contemporaine portée par des artistes de Rhône-Alpes qui s’interrogent sur des thématiques contemporaines : les nouvelles technologies, le handicap, la dignité humaine…

« On i Danse » est un projet coordonné par le bureau d’accompagnement Le Bada (Grenoble - Isère) et mis en oeuvre en collaboration avec les équipes impliquées. Il repose sur la mutualisation des ressources et des compétences des compagnies associées et reçoit le soutien du Conseil général de l'Isère et de la Région Rhône-Alpes.

Comment ça un concentré ?

C’est en 2010, que le premier appel à participation a été lancé par Le Bada auprès de toutes les compagnies de danse contemporaine professionnelles d'Isère pour participer collectivement au festival Off d’Avignon.

Quatre compagnies se sont rapidement associées au projet : la cie 47-49 François Veyrunes, la cie C. Priou, la cie Scalène et Projet D.I., puis plus tard la cie Les Os pOsés, selon une double motivation : l’intérêt de présenter leurs spectacles au festival d’Avignon et celui de s’engager dans une démarche collective. Depuis lors, elles s’impliquent de manière active dans la mise en œuvre de ce projet, qui nécessite la mise en commun de leur énergie, leurs ressources, leurs moyens et leurs compétences.

D’où vient cette idée ?

L’opération « On i Danse » cherche à lutter contre l’isolement d’équipes artistiques qui font face à de mêmes difficultés dont la plus importante est celle de tourner leurs spectacles dans les réseaux de diffusion actuels.

Cela incite à réfléchir à des solutions efficaces entre les acteurs concernés, afin de renforcer les chances des compagnies de promouvoir leurs spectacles et de pallier ainsi la crise de la diffusion qu’elles subissent à leur échelle.

Les spectacles de « On i Danse » :

« Au plus près du monde » - Création 2012 – Cie 47•49 François Veyrunes 

Comment vivre et assumer les principes masculins autrement qu’en provoquant l’asservissement ou la négation des principes féminins ? Sur scène, les protagonistes en proie à leurs différences, leurs similitudes, leurs penchants, leurs désirs, leurs pulsions, vont évoluer avec leur propre dialectique autour de ces deux polarités qui les habitent. Les dynamiques ainsi révélées permettront-elles d’envisager des rapports de force entre les êtres autres que dichotomiques et connus d’avance ?

Pendant le Festival Off d'Avignon 2012 : tous les jours du 7 au 15 juillet à 11h.
 

« Au-delà… de » - Création 2011 – Cie Colette Priou

Avec « Au-delà… de », Colette Priou poursuit sa quête vers la polyvalence des sentiments. Intriguée par l’allégorie de la Caverne de Platon et inspirée par le livre « Même le silence a une fin » d’Ingrid Betancourt, Colette Priou a questionné la multiplicité des possibles : enfermement, angoisse, mutisme, silence, désespoir, huis clos, qui contraint à aller au-delà du danger ! Au-delà de soi ! Au-delà de la peur !

La particularité de ce spectacle est qu’il réunit deux danseuses contemporaines, un danseur hip hop, et une danseuse en fauteuil roulant.

Pendant le Festival Off d'Avignon 2012 : tous les jours du 16 au 26 juillet à 11h.


Projet D.I.

En se dégageant des problématiques de chorégraphie pour la danse et de réalisation pour l’image, le duo Projet D.I. explore la beauté d’une relation sensible et improvisée entre le corps et la lumière. Sans l’image pour l’éclairer, le corps ne peut être vu. Sans présence du corps, l’image ne peut se construire.

Suivi de : 

« 1573 cm³ » - Création 2010 – Cie Les Os pOsés

1573 cm³ parle avec poésie et légèreté du débit de nos pensées, de leur ronde incessante, du petit vélo qui tourne dans la tête, nous éloignant de nous-mêmes et des autres. A la croisée de la danse contemporaine et du théâtre d’objet, les danseurs nous offrent ici une danse complice, fluide, acrobatique, et surprenante de spontanéité.

Pendant le Festival Off d'Avignon 2012 : les jours impairs du 7 au 25 juillet à 12h30.


« Point de vue » - Création 2012 – Cie Scalène

Portables -téléphones et ordinateurs, GPS, caméras de surveillance : autant de technologies qui se multiplient dans notre environnement ; quels rapports présents et futurs l’homme entretient-il avec elles ? L’écriture chorégraphique est issue de l’observation et d’une projection fantasmée des traces que peut laisser, dans une sphère plus intime, la fréquentation obligée de ces technologies. Cette sphère intime s’entend comme représentation du foyer, du « chez soi », d’une zone de refuge où l’humain n’a à voir qu’avec l’humain, la « zone du dedans ».  

Pendant le Festival Off d'Avignon 2012 : les jours pairs du 8 au 26 juillet à 12h30

Para qué es la financiación

Ce financement viendra contribuer aux frais de communication qui constituent une dépense essentielle afin de se faire repérer dans la jungle avignonnaise (inscription dans le programme du Off : plus de 1 000 euros pour l’achat de 4 colonnes, achat d’un encart publicitaire dans le journal La Terrasse : 600 euros pour 1/12 de page, impression du dépliant « On i Danse » à 15.000 exemplaires : 600 euros…).

A travers votre soutien, les compagnies de danse associées partiront à Avignon avec de meilleurs outils, ce qui optimisera leurs chances de rendre leur présence la plus fructueuse possible !


Sobre el creador de proyecto

Présentation des acteurs :

Le Bada

Créé en 2009 sous forme associative, Le Bada est une structure d’accompagnement iséroise inscrite dans le champ de la danse contemporaine. L’un de ses objectifs, parallèlement à la production et à la diffusion d’œuvres chorégraphiques contemporaines, est de concevoir et de mettre en place des solutions alternatives et innovantes en faveur du développement des équipes artistiques indépendantes, dans une dynamique de coopération.

 

Cie 47•49 François Veyrunes – 5e participation au festival d’Avignon Off

C’est au CNDC à Angers (1984/85) puis à New York (1985/86) que François Veyrunes approfondit sa formation de danseur. Il est interprète chez Christiane Blaise, Annie Delichères et Mirjam Berns de 1986 à 1989.

Il crée à vingt-huit ans son propre groupe, la Compagnie 47•49 - François Veyrunes, en 1988. Depuis lors, il a créé plus d’une trentaine de pièces chorégraphiques avec de nombreux partenaires.
La Compagnie 47•49 François Veyrunes est fortement impliquée pour faire partager la culture chorégraphique sous toutes ces formes et auprès de tous les publics : milieu scolaire, hôpitaux, prison, centre d’accueil pour demandeurs d’asiles…

www.veyrunes.com


Cie Colette Priou – 1ère participation au festival d’Avignon Off

Colette Priou danse depuis de nombreuses années. A son arrivée à Grenoble, elle s’est orientée vers la danse contemporaine et le métissage (collaboration avec la danse hip hop et des musiciens en live).

Sa curiosité créative, sa pédagogie en font une enseignante sollicitée (stages en France et à l’étranger). Depuis 2003, elle s’est orientée vers un projet chorégraphique avec des personnes handicapées et des personnes valides, amateurs et professionnelles.

Colette Priou s’est décidée à élargir son champ d’application en insérant au mouvement, selon les créations, expression orale et musique, et l’exploration des « lieux particuliers », dedans, dehors.

www.compagnie-priou.fr

 

Projet Danse-Image - 1ère participation au festival d’Avignon Off


Fondé en 2004, le duo Projet D.I est né de la volonté de Lionel Palun, vidéaste, et de Delphine Dolce, danseuse, de confronter leurs pratiques dans le champ de l'improvisation.

Leur préoccupation première est d'installer une relation de dialogue entre le corps et l'image où chacun des protagonistes a besoin de l'autre pour exister.

720digital.free.fr/projetdi

 

Cie Les Os pOsés - 2ème participation au festival d'Avignon Off

Les Os pOsés ont vu le jour dans la Drôme, à Die, en 2006, suite à la rencontre entre Christelle Casse et Sébastien Molliex autour d’un projet de création et l’envie de développer la pratique et la promotion de la danse contact improvisation et de l’improvisation en mouvement. Ils seront rejoins ensuite par d’autres artistes-intervenants comme Emmanuelle Latour, plus tard Emeline Nguyen ou Caroline Zenatti autour d’une même passion pour tout ce qui touche aux lois du corps, aux perceptions, à l’expression et à la dimension sensible de l’être humain. Basés à Die et à Grenoble ils proposent actuellement des créations et différentes activités en lien à leurs recherches : ateliers, stages... 

www.osposes.fr

 

Cie Scalène – 4ème participation au festival d’Avignon Off

La compagnie est basée à Grenoble depuis 1994. Elle est co-portée par deux chorégraphes Youtci Erdos et Manuel Chabanis. Intéressés par un art “global”, ils collaborent avec musiciens, plasticiens, scientifiques dans le cadre de résidences de création et d’accueils studios. Ils créent des pièces en rapport frontal, destinées à des espaces scéniques conventionnels et d’autres pour des lieux plus atypiques - extérieur, musées, galeries d'exposition…
"Point de vue" est signée par Manuel Chabanis qui a été interprète pour JF Duroure, Régine Chopinot, Maguy Marin, Philippe Saire, JC Gallotta).

www.cie-scalene.com