Ladakh Himalayan Expedition 2012

Une traversée à pied de l'Himalaya indien... pour partager.

Sobre

Durant l'été 2012, Jérémie Lamart et Frédéric Van der Putten vont effectuer une expédition de cinquante jours dans la partie indienne de l'Himalaya, le Ladakh.

 Cette expédition va prendre la forme d'un long trek en autonomie et donnera lieu à l'ascension de plusieurs sommets de plus de 6000 mètres : le Stok Kangri (6153 m) et le Kang Yatse (6400m) seront les premiers que nous rencontrerons sur notre chemin.


Ce voyage représente un défi sportif et nous avons le désir de faire partager les expériences que nous allons vivre dans des conditions parfois extrêmes.

L'envie de découvrir des paysages, des populations et de se donner des challenges à surmonter constitue le point de départ de cette aventure. Le monde a désormais été parcouru de toutes parts par l'Homme, les territoires vierges n'existent quasiment plus. Mais certains territoires, préservés de la main - souvent trop lourde - de l'Homme, existent toujours. Nous vivons dans des pays surdéveloppés, où la consommation est reine et où la recherche du confort optimum est devenue le but absolu. Partir, laisser de côté tout ce confort et cette opulence pour se satisfaire du minimum, pour s'extasier devant la nature et aller à la rencontre de gens qui vivent différemment, telle est notre ambition.

PARTAGER 

-Projet pédagogique: Notre souhait est de développer un projet pédagogique autour de cette aventure afin de faire partager nos expériences avec les jeunes générations, cela avant et après l'expédition.La dimension pédagogique est très importante pour nous. Nous souhaitons partager notre expérience et rendre cette expédition publique. Le projet pédagogique sera accessible en ligne sur notre site aux enseignants souhaitant travailler autour de ces sujets.

-Projet photographique: Nous souhaitons produire des images rendant compte de la beauté des paysages dans le but d'une éventuelle publication. Nous aimerions proposer au terme de l'expédition un ouvrages thématique sur les région traversée. Cela n'est encore qu'un projet, sa réalisation dépendra du matériel photographique rapporté de l'expédition. Nous proposerons nos clichés aux magazines spécialisés.
En outre nous souhaitons documenter tout notre voyage: par la photographie et la vidéo. Nous comptons réaliser un film présentant notre voyage.
Le côté photographique sera également utilisé dans la réalisation du projet pédagogique que nous souhaitons monter en parallèle.

Nous sommes tous deux photographes amateurs, voici quelques exemples de photos prises récement:

(vous pouvez visiter le blog photo de Jérémie en cliquant ici)

Ce voyage requiert aussi beaucoup de moyens, matériels et financiers. C'est pour cela que nous avons absolument besoin de votre soutient.

INFORMATIONS SUR LE VOYAGE

Braver les éléments et évoluer dans une des régions les plus reculées de la planète.

 Cette expédition est un trek en autonomie qui nous mènera du Nord au Sud du Ladakh, nous allons parcourir plus de 600 km à pieds et escalader plusieurs montagnes à plus de 6000m d'altitude.

Cela représente une réelle performance sportive ainsi qu'une expérience humaine et culturelle.

Nous nous rejoindrons à Dehli, en Inde, l'un partant de Stockholm, l'autre de Paris. Puis, nous prendrons un vol domestique pour la ville de Leh.

Leh est la ville principale du Ladakh et sera le point de départ de l'expédition. C'est là que nous obtiendrons les différents permis pour les ascensions. Nous partirons ensuite du village de Stok à pied, en trek d'acclimatation à l'altitude (Stok se situe à 3500 m d'altitude) pour progressivement rejoindre le Kang Yatse puis le Stok Kangri, deux sommets de plus de 6000 mètres d'altitude. Après ces deux premières ascensions, nous marcherons dans le massif montagneux et longerons, entre autre, la mythique vallée de l'Indus, nous dirigeant progressivement vers le Sud en direction de Manali. La route que nous sommes en train de tracer passe par de nombreux cols au dessus de 5000 mètres d'altitude.


 Nous allons également traverser de nombreux villages d'altitude, la dimension culturelle nous enthousiasme énormément.

Le départ est prévu le 21 juin 2012, le retour le 15 août 2012.

 

Para qué es la financiación

Le budget prévisionnel en ce qui concerne les dépenses liées au matériel manquant et à l'achat des billets, autorisations d'ascension, visas et assurances est estimé à 5500 euros.

Si, grâce à votre participation, nous arrivons à obtenir les 2000 euros demandés ici, cet argent servira aux dépenses liées au transport: billets d'avion, visas, assurances:

2 billets A/R : - Paris-Dehli 500 euros

                      - Stockholm-Dehli 500 euros

2 billets A/R :  Dehli-Leh 400 euros

4 autorisations d'ascension : Stok Kangri (x2) et Kang Yatse (x2) 150 euros

Assurance recherche/évacuation : 300 euros

visas pour l'Inde: 150 euros

total: 2000 euros

Comme nous l'avons expliqué plus haut, notre projet ne s'arrêtera pas à notre retour de l'expédition. Cet argent nous sera utile pour la diffusion de notre expérience: la création du projet pédagogique et sa diffusion, ainsi que les divers projets photographiques.

Les 2000 euros que nous visons ici n'est qu'une partie des dépenses globales prévues. Si par chance notre projet venait à être financé à plus de 100%, l'argent serait directement impliqué dans les dépenses d'achat du matériel manquant: vêtements de montagne, tente d'expédition et matériel d'alpinisme (ici la liste est longue).

Merci infiniment de nous avoir lu et merci d'avance pour votre participation.

Sobre el creador de proyecto

Jérémie Lamart

Né en 1982, vit à Stockholm, Suède. Professeur des écoles, il aime faire partager ses passions. Engagé depuis quelques années dans des expéditions en solitaire et en autonomie totale, principalement au dessus du cercle polaire et en Ecosse, il est compétent dans les techniques de survie et n'hésite pas à marcher des centaines de kilomètres pour assouvir ses passions : la nature et l'outdoor. Il est également photographe de nature amateur.

Dernières expéditions :

- La frontière arctique fino-russe, deux semaines seul en forêt, grande randonnée, novembre 2011.

- Exploration du parc naturel de Sarek en solitaire, Suède, un mois, juillet-août 2011.

- Le massif du Ben Nevis en solitaire, grande randonnée, escalade, Ecosse, avril 2011.

- Les Alpes scandinaves, itinérance en solitaire d'un mois, Suède-Norvège, juillet- août 2010.

 

Frédéric Van der Putten

Né en 1976, vit à Reims, France. Cordiste de métier, il est habitué à l'altitude et est spécialiste des nœuds de corde. Très sportif et en excellente condition physique, il a rejoint le projet de façon spontanée et souhaite s'engager pleinement dans les défis d'altitude et de survie en haute montagne. Il pratique la grande randonnée et l'alpinisme en amateur. Très enthousiaste, lui aussi, à l'idée de partager cette expérience, il sera en charge de la documentation vidéo durant le voyage. Il est également doté d'un talent de photographe, utilisant la technique de la photographie argentique en noir et blanc.

Les deux membres de l'expédition se connaissent depuis une dizaine d'années et ont chacun des compétences complémentaires et nécessaires pour le type de terrain qu'ils vont rencontrer.


! SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK ET SUR NOTRE SITE INTERNET !

 

Ils nous supportent:

Cette expédition est partenaire de Passion & Performance,
association sportive multidisciplinaire basée à Stockholm, Suède.

http://www.followthedove.org/

 

Le projet bénéficie du soutient pédagogique du
Lycée Français Saint Louis de Stockholm, membre du réseau AEFE.