HELENA

Pour que les maltraitances d'enfants ne soient plus une actualité...

Acerca de

SYNOPSIS

Lisa et Christophe, couple uni et fusionnel, désirent vivement devenir parents. Après des années de tentatives et d’échecs, leur souhait se réalise enfin : Lisa est enceinte et met au monde Helena.

Au bout de six ans de bonheur familial, quelques secondes mettent fin à leur rêve : Helena est enlevée. Dévastés, Lisa et Christophe mettent tout en œuvre pour retrouver leur enfant, refusant l’inacceptable.

 

 

 

GENÈSE ET FINALITÉS DU PROJET

Megan Gadé, jeune femme faisant ses premiers pas dans le monde de l’audiovisuel, souhaite devenir réalisatrice. Elle se tourne en 2012 vers l’association Lor’In Culture dans un objectif de professionnalisation. Dans le cadre de ce premier projet en tant que réalisatrice apprentie stagiaire, Megan Gadé souhaite aborder le thème des enlèvements d'enfants, sujet qui la touche particulièrement.

Angel Century Creation propose alors d'élargir cette thématique et cible plus généralement les maltraitances physiques et psychiques d'enfants. Lor'In Culture approuve cette stratégie et inclue la participation de deux scénaristes : Emilie Lagarde et Christine Camboni.

Accompagnée par Lor'In Culture dans sa professionnalisation, Megan Gadé se penche sur la réalisation et échange avec les deux co-réalisatrices de ce court-métrage : Nathalie Dupoirier et Emilie Lagarde.

Après le tournage qui aura lieu à l'été 2013 et le montage, le film sera présenté aux sélections de différents festivals régionaux, nationaux et internationaux, notamment le Festival de Cannes dans la catégorie « Cannes Court-métrage ».

Par la suite, des bandes-annonces et extraits seront mis en ligne. Le film sera également diffusé à l’occasion d’une avant-première, puis lors de projections publiques, avant d'être proposé à plusieurs chaînes régionales et nationales.

Enfin, HELENA sera diffusé au sein d’établissements scolaires dans un objectif pédagogique et éducatif. Cela afin de sensibiliser différents publics – enfants et parents, notamment – à l’importance de la communication entre parents et enfants, et de l'éducation. Cette présentation sera suivie de conférences-débats animées par des professionnels du corps médical et des témoins.

Ci-dessous, deux bandes-annonces de moyen et court-métrages. Ces derniers ont été réalisés en étroite collaboration avec Nathalie Dupoirier et Emilie Lagarde, co-réalisatrices d'HELENA.

Le choix :

http://www.youtube.com/watch?v=kEmFSYggzlw

Le tombeau de la garde :

http://www.youtube.com/watch?v=VJlLo6lQsCE

 

 

POURQUOI CE FILM ?

HELENA traite d’un sujet particulièrement bouleversant pour plusieurs milliers de familles et d'enfants : la maltraitance et l’enlèvement d’enfants.
Phénomène de société omniprésent, ce drame concerne chaque parent.

Ainsi, HELENA met en lumière des faits et actes comportementaux de société : l’inceste, les violences verbale et physique, les comportements traumatiques et leurs conséquences, etc., mais aussi l'amour, le respect, la douceur et l'ouverture à la communication.

HELENA traite donc de nombreux sujets dramatiques dans une approche positive en apportant des perspectives d'aide et d'accompagnement pour les différentes thématiques abordées.

Quelques chiffres, soulignant l'importance de la communication et de la prévention autour des maltraitances :
• 98 000 enfants en danger de maltraitance, par an, en France
• 19 000 enfants reconnus maltraités, par an, en France
• 2 décès d'enfant par jour, en France, suite à des maltraitance
• 55 000 enlèvements annuels en France
• 80 % des maltraitants ont subi des maltraitances dans leur enfance

 

L'ARPD - Assistance et Recherche de Personnes Disparues -, nous soutient dans notre démarche :

Pourquoi notre association Assistance et Recherche de Personnes Disparues a-t-elle accepté le parrainage de votre court-métrage HELENA ?
Tout simplement, parce que nous vivons des faits similaires quotidiennement.
Les disparitions, les enlèvements parentaux et les fugues n’ont cessé d’augmenter entre 2010 et 2011. En effet, il y a eu 9 % d’augmentation en plus dans toutes ces catégories, tous ces chiffres émanant de Ministère de l’Intérieur. Cela ne va qu’en augmentant et ce n’est malheureusement pas près de s’arrêter.
[...] C’est donc le but de ce court-métrage bien construit qui représente pour nous une dure réalité de la vie qui malheureusement peut tous les jours frapper n’importe qui, nous ne sommes pas à l’abri d’une disparition dans notre famille, car elles touchent toutes catégories sociales confondues.


Thierry Coulon, Président Fondateur
Pascale Bathany, Présidente Régionale BGO, Vice présidente nationale


Vous aussi, associez-vous à HELENA ! Un grand merci par avance pour votre soutien !

 

 

LIEUX DE TOURNAGE

Les lieux de tournage se trouvent à Metz, Saint-Julien-Lès-Metz et Vantoux :
• Parc de la Seille à Metz
• École Sainte-Thérèse à Metz
• Bar Saint-Jacques à Metz
• L'Esplanade à Metz
• Hôpital Robert Schuman à Metz-Vantoux
• McDonald's à Saint-Julien-Lès-Metz
• etc.

 

 

Para qué es la financiación

Votre générosité permettra de couvrir en totalité ou en partie certains frais liés au tournage d'HELENA, à sa mise en place et à son développement :

  • Frais de transport en période de pré-production, liés aux déplacements nécessaire à la mise en place du projet
  • Régie lors du tournage (transports, etc.)
  • Visa d'exploitation du film
  • Frais de promotion en période de post-production : création et impression de supports de communication, frais de transport, de restauration et d'hébergement liés à la promotion et à la diffusion d'HELENA
  • Création de DVD offerts aux différents sièges de SOS Villages d'Enfants et des autres associations partenaires
  • Etc.

 

Vous l'aurez deviné, le budget de toute production est conséquent. C'est pourquoi, nous espérons que s’ajouteront à vos dons différents soutiens d’organismes publics et privés. Cependant, toute aide étant la bienvenue, votre soutien nous sera essentiel, quelqu'il soit !

 

Associez-vous à la production d'un film engagé et citoyen !

Toute aide constituera une pierre à l'édifice et participera au bon déroulement de la réalisation d'HELENA !

 

Toute l’équipe du film vous remercie par avance pour votre générosité ! Merci à vous !

 

 

Sobre el creador de proyecto

L'ÉQUIPE D'HELENA

 

Rôle de Christophe.....Alexandre Szypillo

Rôle de Lisa................Christine Camboni

Rôle de Helena...........Camille Talarico

Production..................Lor'In Culture

Développement..........Angel Century Creation

 

 

Nathalie Dupoirier, co-réalisatrice et Directrice de Production

Après une formation dans les domaines de la Communication et de la Culture, Nathalie Dupoirier débute sa carrière en tant que scripte et chargée de production au sein de Timecode Productions, association de réalisations audiovisuelles en Moselle.

Par la suite, elle s'investit dans le monde de la Communication au sein de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, l'amenant à participer à l'organisation et la coordination d'événements.

Nathalie Dupoirier enrichit son parcours professionnel par la pratique régulière de tournage et montage de supports vidéo - films corporate, clips vidéo, courts-métrages, etc. -, domaine artistique par lequel elle est passionnée.

 

Emilie LAGARDE, co-réalisatrice et scénariste

Emilie Lagarde démarre sa carrière dans le domaine de la Communication au sein de la Mairie de Metz et de Fréquence Metz, première radio numérique du grand Est. Après plusieurs années enrichies de cibles variées – locales, nationales, internationales, et de tranches d’âges diverses –, elle acquiert une expérience en tant que chargée de communication mais également d’animatrice radio, menant plusieurs émissions et interviews de célébrités locales et nationales telles que Gérard Jugnot, Anne Roumanoff, Didier Bourdon ou encore Pascal Légitimus.

Emilie Lagarde complète ses compétences par sa passion pour l’univers artistique : comédie, voix-off, danse, écriture, comédie et autres fonctions dans l'audiovisuel, notamment au sein de courts et moyens-métrages.

 

Christine Camboni, scénariste et comédienne

Après des formations de renommée à l’École Michel Galabru à Paris, l’Atelier Acting International à Paris et le Workshop Acting International à New-York, Christine Camboni se lance, dès 2009, en tant qu'auteur, metteur en scène et comédienne, passion qui l'anime depuis toujours.

Au théâtre, elle s’illustre en tant que comédienne professionnelle au sein de pièces d’auteurs célèbres, tels que Molière, Feydeau ou encore Courteline, tandis qu’en productions audiovisuelles, elle multiplie des rôles d’horizons divers et variés, lui offrant ainsi une réelle panoplie d’émotions à interpréter.

 

Megan Gadé, réalisatrice apprentie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Intéressée par le chant, la danse et la musique, qu’elle pratique depuis 2005, Megan Gadé trouve sa passion première en l’audiovisuel, qu’elle approfondit notamment lors d’un stage « Face à la caméra » aux cours Florent à Paris.

Diverses expériences de figuration et de comédie enrichissent son parcours universitaire de Licence « Arts du spectacle ». Ces expériences furent pour elle des opportunités de rencontrer de nombreuses personnalités du milieu, telles que Alexandra et Audrey Lamy, Sandrine Bonnaire, Arié Elmaleh ou encore Bruno Salomone, avec lesquelles elle a pu échanger. Ces rencontres ont confirmé sa volonté d’exercer en tant que comédienne et réalisatrice.

Avec HELENA et le soutien de Lor’In Culture, en partenariat avec Angel Century Creation, Megan Gadé fait ses premiers pas dans l’univers du cinéma.

 

Lor'In Culture

 

 

 

 

 

Lor’In Culture se donne pour missions de développer l'Art et la Culture en Lorraine auprès de tous les publics locaux, et de produire et d'organiser toute manifestation s'inscrivant dans ces domaines.

L'association se met également au service des artistes lorrains en leur proposant un accompagnement dans la promotion de leur talent et leur professionnalisation :

  • Par leur intervention lors des événements de Lor'In Culture, ce qui leur apporte une expérience et une reconnaissance en tant qu'artistes
  • Par des accompagnements personnalisés, allant du conseil technique à l'aide au montage de projets

 

Lor'In Culture en quelques mots :

  • Valoriser la Lorraine à travers divers événements artistiques et culturels originaux
  • Permettre aux artistes de s’exprimer et les accompagner dans leur promotion et leur professionnalisation
  • Une équipe dynamique répondant aux besoins d'information et d’initiation aux métiers du spectacle

 

Dans le cadre de HELENA, Lor'In Culture assure la production du film.

www.lorinculture.com – https://www.facebook.com/lorinculture

06 08 65 15 09 – 06 83 78 72 53

 

 

Angel Century Creation

Angel Century Creation, société de création de concepts originaux et de conseils en stratégie et développement globale et par domaines.

Pour une vision nouvelle de vos projets, de votre entreprise, de vos gammes, Angel Century Creation vous propose des solutions sur mesure et adaptées. Dans le cadre de HELENA, Angel Century Creation est en charge du développement du projet.

www.accproduction.fr  – 06 61 70 77 20

 

 

NOS PARTENAIRES

Certains partenaires privés et publics ont déjà rejoint l'aventure :

  •  Rotary Club de Metz Lafayette et Rombas Amnéville-Les-Thermes : http://www.rotary.org/fr/
  • L'association SOS Villages d'Enfants : http://www.sosve.org/
  • L'ARPD (Assistance et Recherche de Personnes Disparues) : http://www.arpd-idf.org/
  • Envie d'Agir, Préfecture de Moselle : http://www.enviedagir.jeunes.gouv.fr/ / http://www.moselle.pref.gouv.fr/
  • McDonald's et Auchan Semécourt : http://www.mcdonalds.fr/fr / http://www.auchan.fr/
  • Hôtel Mercure de Metz : http://www.mercure.com/fr/home/
  • Galeries Lafayettes à Metz : http://www.galerieslafayette.com/
  • Le journal régional Le Républicain Lorrain : http://www.republicain-lorrain.fr/
  • La télévision régionale Mirabelle TV : http://www.mirabelle.tv
  • Les Hôpitaux privés de Metz : http://www.hpmetz.fr/
  • Le Bar Saint-Jacques à Metz
  • L'école Sainte-Thérèse à Metz
  • Trèves Dance Center à Metz : http://www.trevesdancecenter.com/
  • 1prim'Discount

 

 

Rejoignez-les en devenant co-producteurs d'un film humain et solidaire !