Dogodouman : femmes autonomes

Projet Mali de l'association La Mifa pour l'alphabétisation des femmes

Sobre

Depuis maintenant 4 ans, notre association "La Mifa" soutient, en partenariat avec "Colline Mali", la création du centre "Kalanso" ("école" en bambara) d'alphabétisation et de formation professionnelle à destination des femmes de Dogodouman au Mali.

Ce projet est à l'initiative du chanteur malien Tom Diakité qui a sollicité notre soutien et notre expérience pour l'aider à le réaliser.

Dogodouman est une commune rurale située en banlieue de la capitale Bamako. Nous avons réalisé différentes enquêtes exploratoires en 2008 qui nous ont permis de dégager un réel besoin en alphabétisation et en formation professionnelle. En effet, la plupart des femmes de la commune sont analphabètes et sans emploi. De plus elles ont généralement une famille nombreuse dont elles sont les piliers.

Leur donner la possibilité de savoir lire et écrire et d'avoir une petite activité génératrice de revenus est l'ambition de ce projet.

Nous avons donc déjà construit un centre, en partenariat avec l'association Architectures Solidaires, sur un terrain mis à disposition par la mairie de Dogodouman et une promotion d'une trentaine de femmes a pu bénéficier de cours d'alphabétisation semi-intensive depuis octobre 2011.

Nous sommes arrivés aujourd'hui à la phase de création d'activité avec la formation des femmes au séchage de fruits et légumes, avec une dimension de de développement durable (nos séchoirs sont solaires et fabriqués avec des matériaux locaux!). Nous avons pour but d'établir une filière agroalimentaire de proximité avec une coopérative féminine et c'est là que nous avons besoin de vous!


Une présentation animée ici: http://prezi.com/x6icljxsv3ry/le-centre-kalanso-du-projet-mali/


Para qué es la financiación

Nous avons déjà investi dans des séchoirs solaires pour notre future activité de séchage agroalimentaire à laquelle nos femmes bénéficiaires seront formées dans les prochaines semaines.

Il nous manque aujourd'hui de quoi investir dans le matériel nécessaire à cette activité et à sa commercialisation ainsi que le plus important, le financement de la matière première: sel, oignons et mangues!

Une fois tout cela acquis nous pouvons espérer lancer cette activité de manière viable et ainsi améliorer la situation socio-économique des femmes de la commune!

 

Sobre el creador de proyecto

Notre association défend des valeurs humanistes et solidaires depuis sa création en mars 2001. En France La Mifa oeuvre dans l'animation de quartier en organisant divers évènements comme des vide-greniers festifs ou encore le Carnaval de Paris, dans un esprit de renouvellement de l'éducation populaire.

Depuis 2003, un Pôle de Solidarité Internationale a été créé au sein de La Mifa qui a longtemps financé ses projets par des friperies ou des ventes solidaires. Ainsi divers chantiers internationaux ont été réalisés, la construction de salles de classes ou la réfection de murs dans des écoles au Sénégal sont aussi à mettre à notre actif. Notre ambition a de tout temps été le soutien solidaire à toute forme de projet priorisant l'éducation et la formation professionnelle des populations les plus vulnérables.

Le "Projet Mali" est notre premier projet d'envergure et sur le long terme. Nous avons sollicité pour cela le concours de bailleurs institutionnels tels que la Mairie de Paris avec l'obtention du Label Co-développement Sud et la Région Île-de-France notamment.

Depuis 2011, Julien, coordinateur au siège de l'association travaille à plein temps sur le projet avec Abdoulaye, notre coordinateur terrain malien qui organise les activités à Dogodouman.

Abdoulaye et Julien lors d'une mission à Dogodouman (Juillet 2011)

Site du projet ici : http://www.projet-mali.org

Facebook de La Mifa