Culture Lego

Le livre "The Cult of Lego" en français, et en édition luxe !

Acerca de

Pour acheter ce livre, cliquez sur ce lien pour accéder au site de l'éditeur.

Rouge, jaune, bleu, noir, blanc, Technic, Bionicle, Ninjago, Mindstorms, Duplo, Star Wars... on a tous une brique qui nous attend, quelque-part dans l’univers ! Elle est là, tapie dans l'obscurité d'un coffre à jouets, à décompter les secondes la séparant du jour où enfin nous la saisirons pour modeler le monde à notre façon... Car bien plus qu'un jouet, Lego est un mode de vie ! 

Et c'est ce mode de vie que nous vous proposons de découvrir à travers le livreCulture Lego; une petite merveille que nous vous avons dénichée des Etats Unis et que nous allons traduire en français. Histoire de la petite brique multicolore, interviews, portraits d'AFOLs, articles, photos des plus belles maquettes et autres surprises s'y retrouvent à travers plus de 300 pages parsemées de nostalgie et signées John Baichtal et Joe Meno. (Le défi du livre : parvenir à le lire de A à Z sans céder à la tentation de toucher une brique Lego entre temps... Dur, dur !)

Lego vous a fait jouer, rire, pleurer (ah si, si : les disputes avec la petite sœur qui mâchouillait la brique finale de votre base spatiale !), grandir...Et si à présent il vous faisait lire ?

 

 

Culture Lego est une bible de plus de 300 pages vous immergeant dans l'univers de la célèbre brique Lego et de ses fans : les AFOLs. Ecrit par John Baichtal et Joe Meno (un membre éminent de la communauté Lego, rédacteur du Brick Journal!), ce livre propose un fort contenu textuel (articles, interviews, anecdotes, portraits...) mais aussi visuel (photos, schémas, BD, illustrations...).

 

(Lire la page)

 

Vendu comme un hit aux USA depuis sa sortie en novembre 2011, il n'a pour le moment jamais été traduit dans une autre langue. Mais vous pouvez compter sur nous pour le faire !

Grâce à Ulule, nous espérons pouvoir fournir aux AFOLs francophones et à tous les amateurs de Lego une édition luxe de ce livre; proche de celle des USA, avec une couverture cartonnée et la superbe jaquette qui l'accompagne. Nous estimons la production de cette édition luxe entre 500 et 1000 exemplaires; pas plus. (Nous tenons à ce que l'objet garde vraiment son côté unique).

Le prix de cette édition luxe seule sera de 39€90.

Une édition en souple avec rabat et sans jaquette sortira plus tard (septembre 2012).

 

Détails techniques de l'édition luxe :

  • 304 pages en couleur
  • Couverture cartonnée
  • Jaquette
  • Edition limitée à 1000 exemplaires maximum
  • Disponible uniquement en vente directe (Ulule, Fana'briques et Muttpop)
  • Sortie le 29 juin 2012 (si les souscriptions sont suffisantes)
  • Vente des éventuelles éditions luxe restantes le 29 juin 2012 à l’occasion du Fana’briques, qui aura lieu à Rosheim.

(Attention : si nous n'atteignons pas un minimum de 250 commandes du livre via Ulule, l’édition luxe ne sera pas produite et ne sera donc pas non plus présente au Fana’briques ou sur le site Muttpop !)

 

Différences face à l’édition courante :

  • L’édition courante sortira en septembre 2012 et aura une couverture souple moins chère à fabriquer. Elle n'aura pas de jaquette.
  • L’édition luxe est pensée pour être un livre-objet; le but étant de faire plaisir aux fans de Lego en leur proposant un très beau produit. Elle aura une couverture cartonnée accompagnée d'une jaquette.

 

Formules de souscription proposées :
 

Nous vous proposons 4 formules de souscription différentes afin que vous puissiez soutenir notre projet selon vos envies. Vous pouvez les découvrir sur la colonne de droite de ce site.

Si le minimum de 250 commandes de l'édition luxe n'est pas atteint, l'édition luxe ne se fera pas et vous serez intégralement remboursés, qu'importe la souscription que vous aurez choisie.

 

(Lire la page)

Si nous atteignons le minimum de commandes souhaité, nous aurons le plaisir de pouvoir produire l'édition luxe... 

... Nous comptons donc sur vous pour faire de ce projet une réalité !

Para qué es la financiación

Nous avons déjà acheté les droits du livre à l'éditeur américain en lui versant une garantie minimum de Royalties. C'est un lourd investissement et la souscription va nous permettre de récupérer de la trésorerie pour pouvoir injecter plus vite de l'argent dans la production et du coup vous proposer une version luxe.

Nous tenons beaucoup à faire cette édition luxe afin de pouvoir proposer aux AFOLs francophones un livre d'exception; qui pourra trôner au milieu de leurs plus belles maquettes.

Mais si nous n'avons pas une base minimum d'acheteurs pour l'édition luxe, nous devrons nous contenter de l'édition souple qui ne sera commercialisée qu’en septembre 2012.

Nous ne pouvons sortir l'édition luxe sans votre aide !

 

(Lire la page)


Rétro planning de production :

  • 29 juin 2012 : sortie de l'édition luxe si le financement est réussi
  • 20 avril 2012 : départ en impression de l'édition luxe
  • 15 avril 2012 : clôture des souscriptions Ulule pour définir si l'édition luxe se fera ou pas; et pour maquetter les remerciements envers les souscripteurs dans le cas où elle se fait.
  • 05 mars 2012 : ouverture des souscriptions Ulule.

 

Nos partenaires :

Nous sommes honorés d’avoir pour ce projet le soutien de deux partenaires :

 

Le Fana’briques, le festival de référence pour tous les fans français de Lego. Le prochain aura lieu le 29 juin 2012 à Rosheim en Alsace et promet d’accueillir plus de 10000 AFOLs ! Nous y serons, si jamais vous souhaitez nous rencontrer. ;)

 

Lego France, qui nous a permis de rencontrer Judith et Michael. (C’est grâce à eux notamment, que nous avons mis la main sur le porte-clés Lego Space man ressemblant au mieux à la couverture de Culture Lego !)

 

BrickPirate, le site et le forum des passionnés de la brique Lego, où vous pourrez dénicher de magnifiques MOCs.

 

HOTHBRICKS, le blog d'un AFOL qui vous dira tout sur l'actu de la marque Lego entre deux critiques et trois MOCs.

 

Fabjoueauxlego, le blog pour les passionnés des mini figurines Lego; mettant ces dernières en scène dans de très belles photographies.

 

Click et Brick, un blog très original où vous pourrez-suivre les aventures photo de Darki et de Jean-Jacques Goldman, des mini figurines attachantes au possible !

 

FreeLug, l'association française qui rassemble les passionnés de la brique Lego vous proposera des news sur les expos à visiter et sur les MOCs à admirer mais aussi un espace de discussion rassemblant tous les passionnés de l'hexagone !

 

Geeek.org, le blog d'un geek qui ne cache pas sa passion pour les nouvelles technologies ! Ce blog possède aujourd'hui plus de 3400 articles sur des thématiques très variées mais principalement axées autour du High-Tech, du développement informatique et de la photographie.

Geek de France, un site de présentations, d'analyses et de tests autour du monde des geeks en général. Avec un webmaster qui a un faible pour les Lego, ce partenariat était inévitable ! :)

 

 
Blog de Geek, le blog de Sylvain et Anthony qui vous proposent des articles sur "tout ce qui se fait, se défait ou se refait" en matière de geekeries.

 

Ampoules de Lux, une boutique proposant des articles modernes qui donnent bien envie ! Tableau, boucles d'oreille et porte-clef Lego vous y attendent à côté d'objets décoratifs et de luminaires devant lesquels il est difficile de résister...

 

(Lire la page

 


Votre sécurité :

Dans le cas où la souscription ne parvenait pas à avoir la base minimum de souscripteurs souhaitée; tous les souscripteurs seraient alors remboursés.

Sobre el creador de proyecto

Il se nomme Nicolas Forsans, gère la plateforme d’édition Muttpop et c'est un bon ami. Il m'a permis de m'occuper de cette page Ulule avec lui. Vous voulez en savoir plus sur lui ?

Nicolas nous vient de Paris et s'est déjà fait remarqué en éditant des Bandes Dessinées comme Lucha LibreBasil et Victoriales Epées de verre ; en coécrivant la série Magus ou encore en produisant des artoys comme Tequila, King Katch ou les Tchô.

Du haut de ses 35 ans, il accumule déjà 10 années dans la production culturelle. Il affiche clairement la Bande Dessinée comme étant sa passion. Réunir une équipe de traducteurs, maquettistes, graphistes et scénaristes... ça le connait !

Mais vous vous trompez si vous ne voyez dans son regard qu'un accro du bouquin. Car quand vient la pleine Lune, Nicolas se transforme en un terrible AFOL prêt à tout construire sur son passage ! Il paraît même qu'il suffit d'agiter une boîte de Lego Star Wars devant son nez en pleine journée pour qu'il ne réponde plus de rien.

Bref, un fou de bouquins, un fan de briques, un filou... un AFOL un vrai !

C'est aux USA (destination de ses dernières vacances, le chanceux !) que Nicolas a craqué pour le livreThe Cult of Lego et qu'il a décidé de vous le proposer en français pour partager sa passion. Il a vu dans ce livre une référence pour tous les fans de Lego qui se respectent; un beau cadeau pour les amoureux de la brique et de façon plus personnelle, un projet sortant tout droit de ses rêves.

Souhaitez-vous l'aider à le réaliser ?

 

+ Qui est Muttpop, la société qui œuvre sur ce projet avec Nicolas ?

En plus d'éditer des livres, Muttpop a pour spécialité l'édition d’artoys depuis 2006.

Pour vous proposer les meilleurs toys et les plus beaux livres et justifier un savoir-faire de renommée internationale, Muttpop n’emploie que des sculpteurs et maquettistes issus de l’agriculture biologique : ils sont élevés en plein air et ne mangent que du gros grain !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter leur site : www.muttpop.fr

Le dernier coup de cœur de Muttpop, c’est Culture Lego

…Join the good taste !