Carrousel

Court-métrage de 25' - HD - Tournage prévu en Aout 2012

Acerca de

CARROUSEL est un moyen-métrage d'environ 25' réalisé par Maxime BRUNET et produit par POSTERITY ENTERTAINMENT dont le tournage aura lieu cet été 2012 en Bourgogne. 


 

Qu'est-ce que le projet "CARROUSEL" ?

CARROUSEL est un ambitieux court-métrage de fiction sur lequel travaillent une quinzaine de personnes depuis maintenant un an.

Cette histoire est composée d'une suite de portraits instantanés qui, petit à petit, forme une toile cohérente.

Le titre « CARROUSEL » vient de cette structure en ronde dans laquelle les personnages s'entrecroisent et nous emportent dans leur manège.

 

Le Pitch :

Enfoncez votre main dans une vos poches, sortez-en le billet de 10€ qui y est caché et imaginez le nombre de personnes qui a pu l’avoir en mains et autant de destins qui se sont croisés. Imaginiez-vous que ce simple bout de papier puisse vous entrainer au coeur d'un tel manège de situations à la rencontre d’une si riche palette de personnages ?

 

 

Maxime BRUNET, Réalisateur : 

 

Agé de 22 ans, Maxime est depuis toujours passionné par la bande dessinée et la magie. Ces deux genres visuels si différents se réunissent lorsqu'à ses 15 ans, il participe à la réalisation d'un DVD amateur de magie. Dès lors, totalement fasciné par l'outil caméra et la mise en scène, il ne cesse au travers de plusieurs courts métrages d'explorer ce médium tout en étudiant parallèlement les plus grands.

 

Une fois son Bac Scientifique en poche, Maxime se dirige immédiatement vers un BTS Audiovisuel option Image où sa passion et son besoin de créer ne fait que croître. C'est durant cette formation qu'il fait d'importantes rencontres humaines et artistiques qui donnent naissance à un groupe très soudé et très créatif d'une douzaine d’amis techniciens. Maxime remporte avec eux le EFFI’AWARD2010 du meilleur court-métrage pour MISS CLOCHARDE MORALE produit par Marie-Caroline JEAN.

Sa collaboration avec POSTERITY ENTERTAIMENT commence lors du concours des « 48HFP – Faire un film en 48H à Paris » avec le court-métrage 140 qu’il coécrit et réalise avec Cyril CONSOLARO puis avec DELIVRANCE (Bance annonce), son dernier court-métrage, une fable visuelle dans l’esprit « pub de parfum » dont le challenge était de tourner intégralement sur fond vert.

Avec le projet CARROUSEL sur lequel il travaille ardemment depuis plus d’un an et porté par le talent de son équipe, Maxime se lance aujourd'hui plus motivé que jamais dans le grand bain.

 

Extrait du Storyboard - Dessins par Maxime BRUNET

 

Note d'intention du Réalisateur :

L’idée maitresse à l’origine de ce projet est de transformer le spectateur en une petite souris...

Entraîné par un vecteur de papier, l’emmener de mains en mains à la rencontre d’une riche palette de personnages. Drôles, pathétiques, touchants ou en chute libre, les accompagner le temps de leur possession d’un billet de 10€ puis les abandonner à regret ou soulagé vers une autre paire de mains.

Avec ce film en forme de balade, je souhaite embarquer le spectateur dans une montagne russe visuelle et émotionnelle. Laisser flotter ses yeux au dessus et parmi ces silhouettes anonymes. Assister impuissant à des instants tragiques, mélancoliques ou drôles de leurs vies.

Et même si l'un d'entre eux ressort finalement comme le personnage clé du film, il ne sera jamais mis en scène comme "le personnage principal", simplement un personnage récurrent. On ne le suit pas, on le retrouve…

Pour schématiser, chaque instant passé avec un personnage correspondrait à un wagon de train avec son atmosphère visuelle et sonore propre :

Le temps du film, le spectateur est amené à errer dans ce train en marche sans connaître la taille et le nombre des wagons qu’il lui reste à parcourir.

Je souhaite réaliser un film court, esthétiquement dense, riche en situations et personnages.

 

                   

Extrait du Storyboard - Dessins par Maxime BRUNET

 

Le mot des Producteurs sur CARROUSEL:

Maxime est un conteur hors pair : dans CARROUSEL, il articule son histoire autour de personnages aussi différents les uns que les autres grâce au leit-motiv d'un billet de dix euros. Cela lui permet ainsi de structurer son récit de manière à surprendre chaque seconde, chaque minute le spectateur. Perfectionniste, Maxime ne laisse aucun détail au hasard dans son scénario. CARROUSEL est par conséquent une œuvre aboutie qui ne laissera personne de marbre !

 

Images sélectionnées par Maxime BRUNET sur le site DEVIANTART pour communiquer avec son équipe et décrire les lumières, les atmosphère et les couleurs, de son court-métrage "CARROUSEL"

 

Les décors de CARROUSEL :

D’une cave voutée de restaurant à une terrasse de café en passant par un bar à hôtesses, les décors de CARROUSEL sont les personnages principaux du film, des vitrines devant lesquelles ont déambule et s'émerveille.

Cette galerie est livrée aux mains expertes et créatives de Luz MORENO et Fanny PAPOT, deux étudiantes des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD) qui travaillent sur le projet depuis maintenant un an.

 

  • Extraits des photos de repérages :

                 

                 

                 

Photos prises en BOURGOGNE par Maxime BRUNET

 

  • Croquis préliminaires de l'équipe décoration:

                  

 

Les personnages de CARROUSEL :

D’un vieux musicien désabusé de piano bar à une jeune fleuriste frivole mais timide en passant par un père de famille en chute libre, CARROUSEL met en scène des anonymes du quotidien aux personnalités atypiques. Le temps de leur possession du billet, chacun est aux prises avec un conflit dramatique ou léger, les concernant directement ou leur entourage.

Les costumes ont été confiés à Marion FRABOULET, étudiante aux Beaux Arts d'Angers et les maquillages à Camille DELATTRE diplômée de l’Institut Technique du Maquillage de Paris (ITM)

         

Premiers essais photographiques de l'équipe image avec la maquilleuse

 

Evidement le billet en lui même n’est pas mis en scène comme un personnage du film (même si la question s’est posée à l’écriture), il n’est qu’un bout de papier rouge, un simple vecteur avec lequel vous voyagerez !

 

Références artistiques du Réalisateur :

  • Références cinématographiques : 

              

My Blueberry Nights (2007) - Wong KAR-WAI - STUDIOCANAL

               

 2046 (2004) - Wong KAR-WAI - ORLY FILMS

 

              

Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (2001) - Jean-Pierre JEUNET - TAPIOCA FILMS

 

              

Enter the VOID (2010) - Gaspard NOE - WILD BUNCH / FIDELITE FILMS

 

              

Pulp Fiction (1994) - Quentin TARANTINO - MIRAMAX FILMS

 

  • Références picturales : 

               

Gustave CAILLEBOTTE

 

         

Edward HOPPER

Para qué es la financiación

Le financement servira en partie à couvrir les frais de tournage du film. A savoir:

  • Les décors (constructions, aménagements, locations) ;
  • Les costumes (achats, fabrications) ;
  • Les transports, les logements et repas des équipes techniques et artistiques ;
  • Les moyens techniques (Image, son et machinerie) ;
  • Les consommables divers (gaffer, gélatines, etc.)

L'ensemble des équipes sera bénévole et seuls les frais liés au tournage à LANTENAY et en région BOURGOGNE (cf. carte) leurs seront remboursés.

 

Pouquoi nous vous demandons de nous aider à financer le projet "CARROUSEL" ?

Nous soutenir c'est permettre à une jeune équipe talentueuse de développer son potentiel au maximum sur un projet de grande envergure.

Avant tout un défi, nous sommes de futurs professionnels souhaitant faire un grand film avec de justes moyens pour subvenir aux frais du tournage indiqués ci-dessus.

Sachant que le moindre centime sera utilisé à bon escient, participer à ce projet depuis chez vous sera l'occasion de nous suivre, nous accompagner mais aussi et surtout de nous encourager au quotidien.

Nous avons la chance d'avoir un beau projet qui avance vite entre nos mains de professionnels de demain et nous n'avons besoin que de votre coup de pouce pour lancer la production !

Espérant vous retrouver prochainement sur le plateau ;)

 

"La beauté du Cinéma, c'est de pouvoir tenter quelque chose de différent."

Clint EASTWOOD

Sobre el creador de proyecto

POSTERITY ENTERTAINMENTest une association de type loi 1901 créé le 4 février 2011 par Marie-Caroline JEAN & Cyril CONSOLARO durant leur scolarité suite à leur volonté de fonder une structure de production sans en avoir les moyens financiers.

Tous deux se sont rencontrés à EFFICOM-SCIENCES U lors de leur BTS Audiovisuel option Gestion de Production. Nouant une grande amitié et ayant des similitudes et une complémentarité dans leur manière de travailler, ils ont réalisé ensemble que la voix qu'ils avaient choisi serait difficile.

Aussi la création d’une association a donc été une évidence pour eux : Créer une structure permettant à chacun cherchant à percer dans le cinéma et l'audiovisuel de se réunir pour des projets légers mais professionnels qui permettent à leurs auteurs et techniciens de se construire un réseau et de se perfectionner dans la profession choisie.

 

Le nom de l’association est donc né sur le principe suivant :

  • POSTERITY (Postérité en français) est, selon la définition du Dictionnaire, « la génération à venir ». Cela correspond aux volontés des deux membres fondateurs : Bien qu’encore jeune, ils souhaitent représenter cette nouvelle génération qui explosera professionnellement d’ici 5 à 10 ans après s’être inspiré des Maitres du métier actuels en essayant de se distinguer d’eux et en se dépassant pour toujours surprendre et éviter l’ennuie du Spectateur.
  • ENTERTAINMENT (Divertissement en français) car les fondateurs ne souhaitent pas se limiter aux courts-métrage mais être libre de produire et soutenir dans un futur proche tout type de contenus de ses partisans: publicités, clips, émissions, albums musicaux, éditions littéraires, etc.

Aujourd’hui, POSTERITY ENTERTAINMENT œuvre avant toute chose pour découvrir les talents de demain et les aident à mettre sur pied leurs projets en les produisant et les distribuant.

 

 Association de type loi 1901

Siret : 530 748 086 00010 – Code APE : 5911

POSTERITY.ENTERTAINMENT@GMAIL.COM

RETROUVEZ NOUS SURET SUR VIMEO