De l'Himalaya à Goa

L'innovation sociale en 10 étapes

Sobre


Afin de créer une relation durable entre les acteurs de la solidarité, nous avons décidé de partir à leur rencontre. L'idée première était de faire un tour de monde, mais comme nous sommes réalistes (un minimum, cela va sans dire) nous avons décidé de commencer par une zone géographique : celle du sous continent indien et plus précisement le Népal et l'Inde. Nous avons donc selectionné 10 projets innovants de solidarité dans ces pays.

 

 
Médiatisation des pratiques du Sud
Emulation entre les acteurs de la solidarité
Développement de la connaissance d'un territoire


Création d'un répertoire d'acteurs locaux
Rédaction d'articles
Reportages
Interviews

 

Nous partirons pour un mois (du 15 septembre au 15 octobre 2012) à la rencontre de porteurs de projets népalais et indiens afin de les interviewer et de publier des articles sur leurs pratiques, leurs objectifs, leurs parcours, etc...

 

 

Nous avons déjà selectionné 10 projets originaux, durables et reproductibles à travers ces deux pays.

1. Solidarité France Népal, Katmandou (Népal) :Epargne participative
Projet de développement en partie mis en place grâce à l'épargne des villageois, ce qui permet aux habitants d'être acteurs des projets qui les concernent directement.

 

2. Karuna Schenchen, Ilam (Népal) :Ecole des bambous
Construction d'école à base de matériaux peu coûteux, ce qui permet la scolarisation d'enfants pauvres issus du monde rural. 

 

3. Makaibari Tea Estate, Darjeeling (Inde) :Tourisme solidaire
Production de thé basée sur des principes écologiques. Les visiteurs sont accueillis chez les habitants organisés en coopérative, ce qui permet une redistribution des revenus pour la mise en place de projets sociaux.


4. Hush Power System, Patna (Inde) :Electrification par les plantes
Production d'électricité à partir de déchets agricoles. Des générateurs sont installés dans les communes qui n'ont pas accès à l'électricité.


5. Sulhab International, New-Delhi (Inde) :Toilettes écologiques et économes
Fourniture de toilettes économes en eau et peu couteuse à la population.


6. Conserve, New-Delhi (Inde) : Recyclage des déchets
Fabrication de sacs et d'accéssoires à partir de déchets en plastiques, ce qui permet d'apporter un revenu de subsistance aux familles vivants dans les bidonvilles.


7. Barefoot college, Tilonia (Inde) :Université écologique pour non-diplômé
Université réservée aux non-diplômés qui fonctionne entièrement grâce à l'énergie solaire. Ce projet permet de mettre en valeur les compétences scientifiques des personnes démunies. 


8. International Develppement Entreprises India, Bhopal (Inde) :Kit nutritionnel agricole
Mini kit de goutte-à-goutte très peu couteux qui facilite l'agriculture vivrière, cela permet de fournir une alimentation de subsistance aux personnes souffrant de sous-alimentation.


9. Dharavi Project, Munbai (Inde) :Reconnaissance légale des chiffonniers
Valoriser la profession de chiffonnier dans la chaîne de recyclage par la formation. 


10. Peaceful Society, Goa (Inde) :Démocratie locale et participative
Ce projet permet de réduire les inégalités sociales grâce à la prise de décision collective au niveau local et le développement de projets écologiques.



Ce premier projet professionnel nous permettra de rendre compte des activités de solidarités développées au Sud et d'informer les acteurs du Nord notamment par le biais de notre blog : www.unlimited-project.org

Notre blog est en construction.

 En attendant vous pouvez nous rejoindre sur facebook pour suivre nos actualités.

 

Notre projet a vocation à s'inscrire dans la durée puisque nous souhaitons que le blog soit repris par de futurs diplômés et nous encourageons des initiatives similaires y compris dans d'autres zones géographiques. Cela permettra d'avoir une vue d'ensemble du secteur !

L'intégralité du projet est disponible ici.

Para qué es la financiación

Avant le départ, le financement Ulule nous permettra d'acheter du matériel audio et vidéo.

Vos soutiens permettront aussi de financer nos déplacements et l'hébergement sur place. 

 

Le budget total du projet est de 5 000€

 

Sobre el creador de proyecto


Nous sommes deux jeunes diplômés en relations internationales et nous souhaitons à travers ce projet découvrir des initiatives différentes de celle mises en place en France. 

Lucas: Il a mis en place un guide emploi-formation à l'économie sociale, à l'attention de pôle emploi, dans le cadre de son stage auprès de l'USGERES (Union de syndicats d'employeurs représentatifs dans l'économie sociale). Il effectue son stage de fin d'étude au Népal pour mettre en place un projet de tourisme solidaire dans la vallée de Katmandou. Ses réflexions sur l'économie sociale et solidaire l'ont amenées à confronter les pratiques des différents acteurs du secteur, cela lui donnera des éléments pertinents lors des visites et rencontres.
Ses atouts : sa passion pour la photo, le montage vidéo et sa maîtrise des outils informatiques.

Maureen: Elle a été stagiaire auprès du Haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, lorsque le service civique et le RSA a ont été instaurés, et a participé à la mise en place de la journée nationale des expérimentations sociales. Afin de se spécialiser dans la coopération décentralisée, elle a effectué son stage de fin d'étude au sein de l'agence Coop dec conseil où elle a participé aux formations d'acteurs associatifs internationaux au montage de projets. Elle a donc de bonnes connaissances des pratiques des acteurs français de la solidarité ce qui lui permet d'avoir une vision éclairée des projets que nous présenterons.
Ses atouts : sa capacité organisationnelle et son sens relationnel.